ForTerm (Forum Terminale)

 

ForTerm est un forum d’information sur les cursus et la vie universitaires destiné aux élèves de seconde, première et terminale… animé par des jeunes Anciens de l’établissement en partenariat avec les associations des Anciens et des parents d’élèves de l’ensemble scolaire.

Créé en 2010 à l’initiative de Martin Rallier (Bac 2005), ForTerm est issu de la volonté de l’ensemble des composantes de la communauté éducative de l’établissement. Il est le fruit du sentiment - partagé par tous - d’appartenance à cette communauté, qui demeure au-delà même des années passées dans l’école.

ForTerm a pour objectif de réunir les anciens élèves, désormais étudiants dans l’enseignement supérieur, et les lycéens désireux de profiter de l’expérience de leurs ainés pour obtenir des informations sur les futures études post bac qu’ils envisagent.

Groupe scolaire Edmond Michelet

ForTerm 2018 : Toujours au Top !

Retour en vidéo sur la 9ème édition de ForTerm qui a eu lieu le 21 décembre dernier.
Merci à tous les jeunes Anciens présents pour informer les lycéens de notre Ensemble Scolaire sur les cursus post Bac et pour échanger avec eux.

ForTerm 2017, une énorme mobilisation chez les jeunes Anciens

Créé en 2010, ForTerm est issu de la volonté de l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement en partenariat avec l’APEL et l’Association des Anciens de l’Ensemble Scolaire. Il est le fruit du sentiment, partagé par tous, d’appartenance à cette communauté, qui demeure au-delà même des années passées dans l’école.

Notre plus grande satisfaction est de voir, au fil des différentes éditions, le bonheur de tous ces Anciens qui reviennent dans leur établissement pour partager leurs expériences étudiantes voire professionnelles.

 

Le vendredi 22 décembre 2017, a eu lieu au lycée Bossuet, la 8ème édition de FORTERM, journée d’information sur les cursus post bac destinée aux élèves de seconde, première et terminale … par des jeunes Anciens de l’établissement.

Merci par avance à tous les jeunes étudiants - anciens élèves de notre Ensemble Scolaire - qui sont venus encore bien plus nombreux cette année (+ de 150 intervenants) donner des informations sur les filières post-bac pour aider à l’orientation de leurs camarades lycéens.

La très grande diversité des formations qui étaient présentées est le reflet de la richesse des talents de nos anciens élèves.

 

 Art - Bijouterie - Architecture - Musique 
 Commerce - Economie 
 Communication - Marketing - Multimédia- 
 Comptabilité - Gestion 
 Droit 
 Informatique 
 Ingénierie : CPGE- DUT 
 Langues - Histoire - Littérature - Sciences de l’éducation- 
 Restauration - Tourisme 
 Santé : Médecine - Pharmacie - Vétérinaire - Kiné - Ostéo -

 Ergo - Infirmier (e) - Paramédical - Sport- 
 Sciences de la vie - agronomie - agriculture - Diététique 
 Sciences Po 
 Journalisme 
 Sécurité nationale - Aviation 
 Pompier - Gendarmerie 
 Sociologie - Psychologie - Social - Ressources Humaines 
etc...

 

 

Tant de témoignages de nos anciens élèves au travers de parcours post bac très divers : facultés, BTS, IUT, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce... Avec pour compléter des conférences métiers...

 

Nos fidélités seront nos forteresses


Il me revient en mémoire un conseil d'un proche qui l'affirme souvent : les choses ne se passent jamais tout à fait comme on l'avait prévu. C'est une invitation à la modestie (non on ne peut tout prévoir) et à l'optimisme (oui il y a des possibles ignorés).
L'histoire de ForTerm est un bel exemple de la sagesse de ces conseils.
Il me souvient des premiers pas d'une démarche qui dans les années 2000 voulait préparer les jeunes lycéens à leurs années post bac.
Chaque tentative aux contours évolutifs aboutissait à un résultat encourageant mais sans pour autant décoller jusqu'à cette année 2007 où un ancien me proposa de prendre avec une des professeurs le projet en main.
Forterm ( FORum TERMinales) était né.
L'élève Martin Railler du Baty et le professeur Marie Pargoux allaient former le premier tandem. Et quel tandem !
Depuis chaque année le projet s'affine, de nouveaux partenaires rejoignent la démarche (association de Parents d'Elèves, association d'anciens élèves, presse). ForTerm devient une date incontournable de notre année, attendu par les élèves actuels impatients de revoir leurs jeunes anciens et fondamental pour aider les lycéens à mieux construire leurs années universitaires.
Un grand merci à toute l'équipe organisatrice : Nathalie, Ariane et Marie.
Enfin et ce n'est pas le moins précieux pour les enseignants et pour moi -même, c'est la joie intense de revoir le temps d'un après-midi des jeunes anciens bien dans leur peau et dans leur tête qui ont accepté de se déranger pour leur école. De vrais TVLA .
Et cette fidélité nous touche, elle est notre forteresse.
À tous gratitude et fidélité.


François DAVID


Chef d’établissement

ForTerm 2016

La Montagne

18 janvier 2017

ForTerm réenchante les possibles


Vendredi 16 Décembre de 13 h à 17 h au Lycée Bossuet, une centaine d’intervenants étaient présents auprès des lycéens pour un forum d’orientation et d’information Post Bac.
Ce forum se veut être une grande journée communautaire autour de la transmission d’expériences, du lien et de l’accompagnement de chaque élève vers l’enseignement supérieur.
ForTerm incarne bien le thème de l’année de l’ensemble scolaire Edmond Michelet : il est à la croisée des mondes d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans un établissement dont le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. Il est aussi à la croisée de toutes les équipes de notre communauté : équipes de direction, pédagogiques et d’entretien de l’ensemble scolaire ainsi que celles de l’Association des Parents d’Elèves et de l’Association des Anciens.
Ce forum regroupait une quinzaine de pôles d’information : Santé, Ingénierie, Science Po, Informatique, Histoire et Lettres, Droit, Tourisme, Défense et Sécurité... Il était donc le reflet de la richesse et de la diversité de nos élèves.
Les échanges humains, la joie de se retrouver et le sens profond d’appartenance à un même ensemble scolaire nous ont réenchantés tout au long de cette journée.
Sans nul doute, cette édition a été un beau moment de partage à la veille de Noël.


L’équipe FORTERM :
Nathalie GOUDARD, Ariane LEDUC MESNIER et Marie PARGOUX

Le forum FORTERM

du 4 décembre 2015 - 6e édition

 


Vendredi 4 décembre de 13 h à 17 h au Lycée Bossuet, plus de 100 intervenants étaient présents pour le forum d’orientation et d’information Post Bac à l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet.


Ce forum se veut être une grande journée communautaire autour du partage et de l’accompagnement de chaque élève de notre ensemble scolaire. Depuis sa création il y a 5 ans, sous l’initiative d’un ancien élève, Martin RALLIER, il a drainé de plus en plus de participants enthousiastes à l’idée d’informer leurs cadets dans un lycée qui compte désormais plus de 600 élèves.

 

En effet, notre plus grande satisfaction est de voir, au fil des différentes éditions, le bonheur de tous ces anciens qui reviennent dans leur établissement pour partager leurs expériences étudiantes voire professionnelles.
Une autre satisfaction est de savoir que nous sommes parvenus à une collaboration étroite autour de ce projet clé de l’année, entre les équipes de direction, pédagogiques et d’entretien de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet et l’Association des Parents d’Elèves ainsi que l’Association des Anciens.


À ce jour ce forum regroupe une quinzaine de pôles d’information : Santé, Ingénierie, Science Po, Histoire et Lettres, Droit, Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Tourisme, Défense et Sécurité… Il est donc le reflet de la richesse et de la diversité de nos élèves. Le partage, les échanges humains, la joie de se retrouver et le sens profond d’appartenance à un même ensemble scolaire se vivent tout au long de cette journée.


Sans nul doute, cette nouvelle édition qui a rassemblé plus de 800 participants s’inscrira dans la mémoire de chacun.

En voir plus

Le forum FORTERM

du 5 décembre 2014 - 5e édition

 

Le vendredi 5 décembre 2014, a eu lieu au lycée Bossuet, la 5ème édition de FORTERM, journée d’information sur les cursus universitaires destinée aux élèves de seconde, première et terminale … par des jeunes Anciens de l’établissement.

Forterm, est une manifestation originale, un forum d’aide à l’orientation post bac organisé par des anciens élèves sous l’égide de François David, le chef d’établissement, et de l’équipe enseignante et de direction de l’ensemble scolaire Edmond Michelet. Kevin Vacheyrou (Bac S 2013), était aux manettes de cette édition 2014, aidé par Marie Pargoux, professeur de maths, et Aurélien Chyppre, professeur de SVT ; en partenariat avec les associations des Anciens et des parents d’élèves et leurs présidentes respectives Marie Doussaud et Nathalie Armand.

 

Forterm est donc issu de la volonté de l’ensemble des composantes de la communauté éducative de l’établissement, il est le fruit du sentiment - partagé par tous - d’appartenance à cette communauté, qui demeure au-delà même des années passées dans l’école. Il a pour objectif de réunir les anciens élèves, désormais étudiants dans l’enseignement supérieur, et les lycéens désireux de profiter de l’expérience de leurs ainés pour obtenir des informations sur les futures études post bac qu’ils envisagent.

 

100 jeunes anciens pour aider à l’orientation

 

Dans un climat certes studieux mais avant tout amical en compagnie des professeurs de l’établissement, ces jeunes – anciens et actuels lycéens - ont échangé autour des questions d’orientation. Pour cette cinquième édition, ce sont 100 intervenants qui ont partagé leurs expériences d’étudiants et donné à chaque élève leurs conseils avisés sur les filières universitaires et écoles post bac. Certains anciens n’ayant pu être présents, des rencontres virtuelles via Skype ont été proposées pour élargir un peu plus encore l’éventail de formations présentées durant ce forum.

Rien de mieux, pour de jeunes lycéens que d’avoir des informations venant de leurs prédécesseurs d’école ; les liens évidents existant entre eux – bon nombre de ces jeunes, anciens et actuels élèves, se sont connus lors de leur scolarité dans l’établissement - facilitent très largement ces échanges importants dans la période charnière de la vie des élèves de 2nde, 1ère et Terminale. Le choix d’orientation est, il est vrai, déterminant ; il conditionne un chemin professionnel et peut être, au-delà même, un chemin de vie.

 

Laurent Richard

 

 

Le forum FORTERM

du 20 décembre 2013 - 4e édition

 

Le 20 décembre 2013, le lycée Bossuet a le temps d’une après-midi, ré-accueilli quelque 70 de ses anciens élèves ! Fraîchement bacheliers, en études supérieures ou déjà entrés dans la vie active, tous se sont retrouvés pour le désormais traditionnel forum ForTerm, afin de partager leurs expériences avec les plus jeunes, et de tenter de les éclairer sur leurs choix d’orientation. Nous le savons bien, choisir son orientation post-bac n’est pas chose facile, mais ce forum initié par Martin RALLIER, ancien élève de Bossuet, permet de réduire la gêne qui pourrait s’installer entre lycéens et intervenants. En effet, nous avons tous en commun quelque chose qui nous unit : le sentiment d’appartenir à une même « famille », celle de l’ensemble scolaire Edmond Michelet. Cela facilite énormément le dialogue, il est plus facile d’aller à la rencontre d’un visage connu ou de quelqu’un ayant grandi dans la même école que nous quelques années plus tôt…

 

Forts de ce parcours commun, les échanges avec les lycéens se sont déroulés dans un climat de convivialité. Nous avons essayé de faire en sorte que les domaines d’étude représentés soient les plus diversifiés possibles, pour permettre à chacun d’y trouver son compte. Les élèves de seconde ont donc pu entrevoir un large panel de formations et se familiariser avec le choix de parcours post-bac. Les premières et terminales eux, ont pu voir leurs choix confortés en discutant avec les anciens, mais aussi en apprendre davantage sur les différents aspects de la vie étudiante grâce aux tables rondes organisées. Car la vie étudiante ne se résume pas aux études elles-mêmes, c’est aussi s’adapter à un nouvel environnement, vivre dans une nouvelle ville, chercher un logement, participer à des associations, avoir une vie culturelle ou sportive bien remplie, partir à l’étranger… Bref, c’est une nouvelle vie qui démarre pour chacun d’entre nous !

 

Le bilan de cette journée reste très positif. Quelle joie pour nous, coordinatrices de cette 4ème édition, que de voir les anciennes générations donner de leur temps pour aider les futurs bacheliers dans ce choix important qu’est l’orientation. Quelle joie de constater cette solidarité qui nous rassemble, de voir des anciens camarades se retrouver et vivre ce moment ensemble. Enfin, quelle joie de voir des lycéens trouver des réponses à leurs questions. Nous ne pouvions pas espérer meilleure récompense pour nos efforts fournis lors de l’organisation du forum…

 

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui se sont investis dans ce beau projet et souhaitons une longue vie à FORTERM !

 

Louise MOTURY et Jade DURBECKER (2012)

Coordinatrices de la 4ème édition de FORTERM.

 

 

 

 

Le forum FORTERM

du 21 décembre 2012 - 3e édition

 

Le lycée Bossuet a pu accueillir 100 nouveaux élèves, enfin plutôt des anciens élèves !

En effet, c’est ce vendredi que s’est tenue la troisième édition du Forum ForTerm. Ce projet a été lancé en 2010, par Martin Rallier du Baty (2005). Le but ? Faire venir les anciens lycéens dans ce lycée qu’ils ont tant chéri pour rencontrer les lycéens, et surtout expliquer leur vie post-bac.

Ce forum « made in Bossuet » permet de casser les frontières, les gênes qu’il pourrait y avoir entre les lycéens et les intervenants, car une chose nous lie tous, en plus de la formation post-bac : le lycée ! Si une tête est déjà connue car aperçue dans la cour, il est évidemment plus facile de parler sans aucune crainte avec la personne, ce qui rend l’échange encore plus plaisant.

Au cours de la journée, les lycéens se sont succédé dans l’Espace Père Ceyrac pour rencontrer les Anciens regroupés autour de pôles de compétences. Cette année, le nombre important de participants nous a permis d’élargir l’offre d’informations sur les études envisagées après le bac : en passant des traditionnelles études de médecine ou de droit aux classes préparatoires scientifiques, économiques ou littéraires, les écoles de commerce de type BEM ou encore ESC, les BTS Tourisme, les IUT Génie Biologique ou Tech de Co et bien d’autres encore… La liste serait bien trop longue !

Par ailleurs, nous avons aussi voulu innover en proposant aux élèves de Terminale de participer à des « Tables rondes » axées sur les études à l’étranger, le logement, la vie associative pour voir plus loin que les simples études.

Cette année, la promo la plus représentée était bien évidemment celle des récents bacheliers qui avaient déjà participé au Forum à deux reprises en tant que lycéens. Signe que ForTerm reste dans la mémoire, et donne envie de participer afin de transmettre cette nouvelle expérience dans la vie post-bac.

Cet après-midi a été certainement l’occasion de se retrouver entre Anciens, de retrouver nos professeurs, les amis restés au lycée car plus jeunes. L’ambiance était à la convivialité, les voix et les rires sonnaient dans l’Espace Père Ceyrac. Certains lycéens nous ont d’ailleurs dit: « J’ai senti que les anciens élèves étaient volontaires et contents d’être là pour nous éclairer. J’ai eu des réponses à toutes mes questions, et même plus encore ».

Alors, espérons que l’année prochaine, pour la quatrième édition, les Anciens soient aussi volontaires et désireux de transmettre ce qu’ils apprennent et vivent après le bac ! Espérons que le Forum ForTerm connaisse encore de belles années dans cette famille que nous formons tous et toutes !

 

Camille CAPOU (2009) et Cécile NEIGE (2009), coordinatrices de la 3e édition ForTerm

 

 

Le forum FORTERM

du 16 décembre 2011 - 2e édition

 

C’est un projet formidable qui a réuni près de 60 anciens élèves de l’ensemble scolaire en l’Espace Père Ceyrac le 16 décembre dernier. Depuis plusieurs années la volonté est forte au sein de l’association des anciens de renforcer le lien entre les lycéens et leurs aînés. ForTerm permet une rencontre enrichissante pour les lycéens en quête d’informations et de conseils concernant le choix difficile de leur orientation. Les parcours divers, les expériences de chacun, sont partagés à l’occasion de ForTerm et les lycéens peuvent alors trouver des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent. Lieux d’étude, établissement, vie étudiante, filière… autant de domaines longuement abordés pendant cette rencontre avec des lycéens souvent angoissés par cette nouvelle vie qui s’annonce. Le projet ForTerm bénéficie depuis le début du soutien actif de notre chef d’établissement et plus généralement de l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’ensemble scolaire. C’est une réussite au regard du nombre croissant d’anciens que nous réunissons malgré les contraintes de chacun. L’implication que ces derniers mettent dans cette rencontre est à la hauteur du plaisir qu’ils ont à retrouver la chaleur et l’esprit de leur ancien établissement. L’ouverture cette année de la rencontre aux classes de secondes permet de les sensibiliser dès leur entrée au lycée à la réflexion sur les questions d’orientation. Le projet ForTerm est donc en constante évolution et cela augure de très belles choses pour la prochaine édition. Nous espérons que ForTerm aura été bénéfique à nombre de lycéens et qu’ils viendront à leur tour nombreux faire profiter leurs cadets de leur nouvelle expérience. Ainsi le lien entre les anciens et l’ensemble scolaire va se renforcer.

 

Alexandre BLASE (2005)

 

 

 

Le forum FORTERM

du 17 décembre 2010 - 1re édition

 

« Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais, si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. »

 

George Bernard SHAW

 

C’est peut-être à travers ces quelques mots que pourrait se résumer l’après-midi qui a eu lieu à Bossuet.

 

La première édition du Forum ForTerm (rebaptisé FoFo par certains !) a vu le jour. Avant toute chose, permettez-moi de vous présenter le « petit dernier » de la grande famille des projets qui ont vu le jour à Bossuet. Né d’une volonté commune de quelques anciens de Bossuet, cet événement vise à rassembler un maximum de jeunes anciens, encore dans le cycle des études supérieures ou déjà en activité professionnelle. Organisé sous la forme d’un forum classique, les élèves de première et de terminale ont pu y rencontrer leurs aînés afin d’évoquer, de manière informelle, leurs doutes, leurs interrogations, les petits trucs et astuces avant de se lancer dans le monde étudiant…

 

Au total, une cinquantaine d’Anciens ont répondu présents et sont venus de la France entière, que dis-je, de l’Europe entière, pour un retour aux sources. (Certains, à l’étranger, étaient même joignables via Skype ! Quand les nouvelles technologies envahissent Bossuet…). Répartis en 10 pôles (parmi lesquels : Droit, Enseignement/Education, Gestion/Commerce, Médical…), les étudiants ont pu échanger avec près de 200 élèves de lycée pendant l’après-midi. CRS, futur médecin, architecte et commerciaux ont côtoyé, le temps d’une après-midi, vétérinaires, danseuses de cabaret, ingénieurs et bien d’autres professions encore ! C’est là que s’exprime toute la diversité de Bossuet qui fait sa force et sa richesse.

 

Si l’on peut parler de réussite, il n’en reste pas moins que tout projet reste perfectible ! M. DAVID ayant déjà annoncé l’édition numéro 2, l’année prochaine, profitons de cet article pour lancer un appel auprès des jeunes anciens. THE FORUM FORTERM NEEDS YOU ! A tous les créatifs, les motivés, les volontaires, à tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, faites-vous connaître auprès de l’Association des Anciens. Ce projet doit être pérennisé et amélioré pour la deuxième édition. On compte sur vous ! Et puisqu’il m’est donné l’occasion de m’exprimer, je souhaiterais conclure cet article par une tournée générale des remerciements :

• A M. François DAVID et M. Philippe SAGE qui ont directement accepté ce projet, s’y sont investis personnellement et ont mis à notre disposition tous les moyens pédagogiques, matériels et humains pour nous aider dans notre tâche.

• A Marie PARGOUX, qui, entre deux équations à résoudre et une famille à s’occuper, trouve, en plus, beaucoup de temps pour assurer une communication idéale entre les différentes parties prenantes et assurer la logistique de ce forum.

• A l’association des Anciens et à l’APEL qui, par leur collaboration ACTIVE, ont permis un accueil chaleureux des « exposants » et ont contribué à un déroulement optimum de ce forum.

• Aux relais des promos : Julie, Alexandre, Maelys et Alban qui ont travaillé dans l’ombre à contacter les participants.

• A l’ensemble des jeunes anciens qui ont fait le déplacement. Nous espérons être encore plus nombreux l’année prochaine.

• A tous ceux qui se sont investis de près ou de loin dans l’organisation de ce forum.

 

Enfin, rendons à César, ce qui est à César, à Dieu, ce qui est à Dieu et aux profs, ce qui est aux profs ! Quand je parle des profs, je pense évidemment à l’ensemble du personnel éducatif et enseignant de Bossuet qui, sous l’impulsion de la Direction, ont réalisé ou réalisent encore, un véritable travail de qualité et d’engagement auprès des élèves de Bossuet. Je pense pouvoir affirmer, sans risque, que chacun des étudiants revenus à Bossuet, garde en mémoire un ou plusieurs adultes qui l’ont aidé à se construire dans sa vie d’élève et au-delà. Vous n’êtes pas étrangers à la forte mobilisation pour cette première édition. Merci.

 

Martin RALLIER du BATY (2005)

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales