Événements chez les Anciens 2009
  • Janvier 2009 : Antoine Lamagat (1976) est élu bâtonnier pour 2 ans. A l’audience solennelle du Tribunal de grande instance de Brive, le 14 janvier, pour l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2009, le nouveau bâtonnier a déclaré : « 20% des avocats gagnent le SMIC et, paradoxalement, de plus en plus de justiciables se défendent eux-mêmes. Mon souhait et mon espoir est de permettre un meilleur accès au droit pour tous. »

 

  • Janvier 2009 : Henri Salvant est élevé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Elève à Bossuet dans les années 50, avec son frère Jean. Exploitant agricole, de père en fils, sur la propriété familiale. Maire de sa commune de Chauffour-sur-Vell de 1989 à 2008, conseiller général de son canton de Meyssac depuis 1994 où il a succédé à Charles Ceyrac.

 

  • Février 2009 : Pierre-André Valade (1975) est le fils de Jean Valade, architecte de la chapelle de l’Ecole Bossuet, ancien trésorier et membre de l’association des Anciens de Bossuet pendant de très nombreuses années. Pierre-André Valade a appris à aimer la musique avec Jack Labrunie son professeur à Bossuet et il s’est mis à la flûte. Ancien collaborateur de Pierre Boulez, il est aujourd’hui l’un des grands chefs d’orchestre français. Le 7 février 2009, il a dirigé, à Londres, la présentation en première mondiale, d’œuvres écrites par de jeunes compositeurs étudiants de la Guildhall. Le 28 février, il dirige le Vietnam National Symphony Orchestra à Hanoï (Variations de Johannes Brahms et symphonie de Robert Schumann). Le 19 mars, il sera à Bodø en Norvège. Découvrir sa discographie sur son site : www.pierreandrevalade.com

 

  • Mars 2009 : Gérard Rebière, Emmanuel Labrousse et Joël Delgoulet de la promotion 1972 se retrouvent à Paris pour un dîner placé sous le signe des souvenirs. C’est la brasserie Wepler, bien connue des amateurs de fruits de mer, qui a servi de cadre aux retrouvailles. L’occasion pour les trois anciens de retracer leurs parcours professionnels respectifs : l’assurance pour Emmanuel, la viticulture pour Joël et le monde de l’industrie pour Gérard… sans oublier d’évoquer les années Bossuet sous la bienveillante autorité de quelques figures restées dans les mémoires. Et Gérard Rebière conclut : « une soirée amicale particulièrement riche d’un point de vue émotionnel, vivant reflet de la persistance des liens tissés à Bossuet, qui ont su perdurer et se maintenir au-delà des trajectoires personnelles de chacun. » Commentaire du président de l’Association : « c’est cela la fidélité et le sens de l’appartenance ».

 

  • Avril 2009 : Alban Leymarie (2007) a été sélectionné en mars pour représenter l’Ecole des Mines d’Albi à la finale du Toulouse Culture Challenge, un concours qui s’adresse aux grandes écoles de la région de Toulouse : INSA, SupAéro, Sciences Po. Véto, Mines… La finale s’est jouée entre 10 candidats ; elle a été remportée par l’école vétérinaire qui a ravi le titre à Sciences Po. précédent vainqueur en 2008.

 

  • Juin 2009 : Jean Bouyssou (1967) et l’association des Amis de Curemonte qu’il préside ont gagné leur pari. Le premier colloque historique « Curemonte et le Moyen-Âge » qu’ils ont organisé, salle du marché à Curemonte, a rassemblé 200 personnes. Des intervenants de très haut niveau ont fait revivre l’histoire séculaire de la châtellenie dans la mouvance de la vicomté de Turenne. Encouragé par ce succès, Jean Bouyssou renouvellera le « colloque historique » tous les trois ans. Les actes du colloque 2009 sont disponibles chez Jean Bouyssou - Les Amis de Curemonte 19500 Curemonte.

 

  • Août 2009 : Paul Roche et les fidèles de la promotion 2005. "Nous nous sommes réunis fin août à Puybrun pour retrouver une peu du franc esprit de camaraderie qui a régné pendant les années Lycée et avant de nous séparer aux 4 coins de la France et sur le globe. Encore une fois, nous avons pu constater la force des liens qui nous rapprochent et des souvenirs que nous partageons. A coup sûr, nous nous retrouverons encore pendant les fêtes de Noël comme nous en avons pris la bonne habitude depuis 4 ans." (Message envoyé par Paul Roche depuis Québec où il poursuit son cursus universitaire en sciences politiques)

 

  • Été 2009 : Arnaud Hurel, historien, docteur en histoire contemporaine, ingénieur au département de préhistoire du Muséum d’histoire naturelle de Paris, auteur d’une contribution pour notre ouvrage « Chercheurs de lumière dans les grottes obscures » a prononcé une conférence à La Chapelle-aux-Saints. Il est revenu, à cette occasion, sur notre hommage aux Bouyssonie. Voici en quels termes : « mon intervention me permet de souligner le travail accompli par l’association des anciens élèves de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet. Je tire de la brochure « Chercheurs de lumière dans les grottes obscures » cette photo d’Amédée Bouyssonie avec ses élèves, pour souligner le travail remarquable et le dévouement de l’association des anciens élèves. Je me réjouis que cette association demeure impliquée dans l’œuvre de mémoire autour des trois abbés (Bouyssonie et Bardon). »

 

  • Septembre 2009 : Caroline Bernard (2001) part au Burkina Faso sous l’égide de la Délégation catholique pour la coopération (DCC). Durant sa mission éducative, elle enseignera les mathématiques, la physique et les sciences SVT, au collège de Toussiana, à 55 km de Bobo Dioulasso, deuxième ville du pays. Caroline Bernard avait écrit pour notre bulletin « Les Échos » de 2008 un article sur son stage à l’IFREMER en Guyane. Elle pourra peut-être rencontrer Henri Buffière (1954) qui développe en ce moment des projets humanitaires au Burkina Faso.

 

  • Automne 2009 : Virginie VERREZ (2007), Samuel BACH (2007), Yannick LISSAT (2004) sont trois jeunes Anciens qui font l’événement de cet automne et que l’Association tient à honorer ensemble. Il s’agit en effet d’une « troïka » d’excellence, pour qui 2009 restera une année marquante. Virginie VERREZ, ancienne de la Maîtrise d’enfants de Notre-Dame intègre cette année la Juillard School de New York, conservatoire de chant parmi les plus prestigieux du monde. Samuel BACH, brillant bachelier 2007, est admis à l’Ecole Normale Supérieure (Sciences) de la rue d’Ulm, tout en haut de l’échelle qui donne accès à l’élite française. Yannick LISSAT entre au séminaire d’Aix-en-Provence pour gravir une autre échelle tendue vers l’absolu. Non ! Notre monde n’est pas « sans avenir » ! Confiance et espérance nous sont permises aussi longtemps qu’il il y aura des jeunes gens de grand cœur, esprit et âme, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, comme notre trio de l’automne 2009…

 

  • Décembre 2009 : Promotion 2005. Cette année, à l’initiative de Yoan Pascarel, la promo 2005 s’est retrouvée le 26 décembre pour les fêtes de fin d’année. Depuis 4 ans, la tradition perdure et le plaisir de se voir régulièrement demeure intact. Grâce à l’effet multiplicateur du réseau social facebook, environ une bonne vingtaine de convives étaient présents au repas à la Pizzeria "L’Arlequin" puis ensuite dans une discothèque bien connue de la nuit briviste. Une à deux fois par an (août et décembre) nous essayons donc de trouver un petit moment en Corrèze pour évoquer nos souvenirs et partager nos expériences professionnelles ou universitaires dans un esprit de franche camaraderie. Pourvu que ça dure !

 

 

 

 

 

 

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales