Événements chez les Anciens 2008
  • Février 2008 : René Maury (1966), dirigeant de société, est nommé chevalier de la Légion d’honneur, au titre du ministère de l’Economie et des Finances. Il a accompli sa carrière à la Direction du Trésor (ministère des Finances), comme administrateur civil, avant de prendre, en 1992, la direction de SIPAREX, société de capital investissement, puis de devenir président, en 2005, de CDC Capital Investissement, filiale de la Caisse des Dépôts. La médaille lui sera décernée le 7 mars par M. Jean-Claude Trichet, Président de la BCE (Banque centrale européenne). L’Association lui adresse ses cordiales félicitations.

 

  • Février 2008 : Rencontre avec Antoine Lechevalier (2002), Champion du Monde de Ju Jutsu. Ancien de Notre-Dame et de Bossuet, ce jeune homme a gravi tous les échelons, nationaux et internationaux, du Ju Jutsu : double champion de France, champion d’Europe 2006 et du Monde 2007... Lors de son passage à Notre-Dame, en janvier dernier, il nous a accordé un entretien.

 

  • Mars 2008 : Alban Leymarie (07) en classe préparatoire scientifique au lycée Gay-Lussac à Limoges se rappelle à notre bon souvenir. Il prépare (et vise) le concours des Mines. Prix des anciens élèves 2007, il avait impressionné le jury par sa passion pour les trains… au point qu’il a écrit un ouvrage sur l’Histoire du chemin de fer à crémaillère de Superbagnères (A. Leymarie et Chr. Latour, éditeur). Travail de mémoire, sans but lucratif.  Il est possible de suivre son parcours en consultant son site internet hébergé chez Google, sous le titre « alban leymarie AHICF »… « Depuis l’époque romantique, pour se rendre de Luchon à Superbagnères, le chemin se faisait à cheval (les dames en amazone)… jusqu’à la construction en 1907 d’une voie de chemin de fer qui permit l’accès au plateau en 45 minutes… » C’est une autre ascension à laquelle s’attaque en ce moment Alban Leymarie !...

 

  • Mars 2008 : de très nombreux Anciens se sont portés candidats aux élections municipales et cantonales à travers la France. Ne disposant pas d’une liste nominative complète, l’Association tient à les mettre à l’honneur globalement, car elle est convaincue que leur engagement au service de la collectivité s’inscrit dans le droit fil du service des autres que l’Etablissement scolaire s’efforce de créer et de développer chez les élèves et qui est la préoccupation première de l’Association des anciens. Tous peuvent être assurés de l’estime et de la solidarité de leurs amis Anciens de toutes les générations … avec les encouragements à ceux qui ont été élus.

 

  • Mai 2008 : Sébastien Bailly (1992) réalisateur de films, qui s’est déjà fait un nom chez les professionnels du 7ème art, est le « délégué général » du festival du moyen métrage de Brive (23 - 28 avril 2008) dont il a été un des initiateurs. Le succès continu du seul festival consacré au moyen métrage existant en Europe, en fait une manifestation culturelle de premier plan pour la ville de Brive, le département de la Corrèze et la région Limousin. Dans l’interview enregistrée, Sébastien Bailly revient sur son parcours… il évoque notamment ses souvenirs de collégien à Notre Dame où il déclare avoir écrit son premier scénario.

 

  • Mai 2008 : Roger Pouget (1948), ingénieur agronome, docteur ès sciences, Secrétaire général de la Société historique et régionaliste du Bas-Limousin (Tulle), publie chez l’éditeur LEMOUZI (n° 185 bis de la Collection LEMOUZI) un ouvrage de 325 pages consacré à « L’agriculture limousine des origines au milieu du XXe siècle ». Il s’agit d’un ouvrage à caractère économique et technique, agrémenté de nombreuses illustrations dont 16 pages en couleur. Nous parcourons les siècles depuis les « premiers pas de l’agriculture » jusqu’au grand tournant de la mécanisation, en passant par la lente et difficile extension de la pomme de terre et par l’emblématique châtaigne… « Un hommage à nos ancêtres paysans » résume Roger Pouget, car dit-il, « nous avons tous ici en Corrèze des ancêtres paysans… plus ou moins proches ».

 

  • Mai 2008 : Emmanuel Delmas (1972), docteur en médecine, ordonné prêtre en 1988, ancien Recteur du pèlerinage de Rocamadour, Vicaire général de l’évêché de Cahors depuis 2005, a appris le 20 mai 2008, sa nomination par le pape Benoît XVI comme évêque d’Angers. Pour l’Association des Anciens, il s’agit d’une première. Plusieurs anciens élèves (et professeurs du Petit séminaire de Brive et de Bossuet-Lacabanne) ont en effet déjà été nommés, par le passé, prélats de Sa Sainteté : Mgr Breton, Mgr L’Ebraly, Mgr Amédée Bouyssonie, Mgr Messignac, mais jamais aucun ne s’était vu confier la charge d’un diocèse. C’est un grand honneur pour notre Association et en même temps pour l’Ensemble scolaire. L’ordination épiscopale d’Emmanuel DELMAS sera célébrée le 28 septembre 2008, en la cathédrale d’Angers. L’Association lui exprimera à cette occasion ses félicitations et ses vœux les plus cordiaux.

 

  • Juin 2008 (information fournie par Benoît Simbélie, actuellement en fin d’études d’ingénieur des Mines d’Alès et en même temps étudiant en master de construction navale à l’université de Göteborg, Suède) Benoît Simbélie et quinze de ses camarades des classes primaires et du collège Notre-Dame (1991-1995) se sont réunis pour des retrouvailles dans un restaurant briviste, le 26 juin 2008. L’Association félicite les auteurs de l’initiative et tous ceux qui ont répondu à leur invitation ; elle espère que cette 1ère occasion sera suivie de beaucoup d’autres. Son vœu est que l’exemple soit suivi par d’autres classes d’âges. Elle ajoute un souhait : être informée des rencontres spontanées de ce type par l’un des organisateurs qui accepterait le rôle de relais entre le petit groupe et l’Association des Anciens… MERCI d’y penser.

 

  • Juin 2008 (information fournie par Alban Leymarie, bac 2007, admis aux concours de l’Ecole des Mines et de l’Institut supérieur du transport -ISAT- dont il attend le résultat des oraux). Alban et vingt-deux camarades de promotion se sont réunis, un an après leur sortie du lycée, pour un dîner de retrouvailles, le 27 juin à Bossuet. Alban a pleinement rempli son rôle de correspondant des Anciens pour sa promotion ; l’Association l’en remercie très chaleureusement. Dans son compte rendu, il donne des nouvelles de ses camarades présents à la réunion ; l’Association les publiera dans le prochain Bulletin annuel qui sortira en septembre. Les noms et adresses (courriels en particulier) de tout le groupe seront repris dans nos fichiers de façon que chacun puisse être tenu régulièrement au courant des activités de l’Association. MERCI Alban, Sarah, Amandine, Pierre, Pauline, Rémi et tous les autres ! Restez tous en contact afin de cultiver ensemble tout ce qui vous unit !...

 

  • Juin 2008 : Entretien avec Sébastien Bailly, scénariste-réalisateur, délégué général du festival du moyen métrage de Brive. Sébastien Bailly (1992) réalisateur de films, qui s’est déjà fait un nom chez les professionnels du 7ème art, est le « délégué général » du festival du moyen métrage de Brive (du 23 au 28 avril 2008) dont il a été un des initiateurs. Le succès continu du seul festival consacré au moyen métrage existant en Europe, en fait une manifestation culturelle de premier plan pour la ville de Brive, le département de la Corrèze et la région Limousin. Dans l’interview qu’il nous a accordé, Sébastien Bailly revient sur son parcours… il évoque notamment ses souvenirs de collégien à Notre-Dame où il déclare avoir écrit son premier scénario.

 

  • Juillet 2008 : François David (1971), chef d’établissement de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet, titulaire des Palmes académiques, est promu au grade d’Officier. L’insigne de ce grade lui est remis le 7 juillet 2008 par M. Gilles BAL, Inspecteur d’Académie, lui-même Officier des Palmes académiques et Chevalier dans l’Ordre du Mérite national. L’Association sera présente à la cérémonie le 7 juillet pour adresser ses chaleureuses félicitations au nouveau promu.

 

  • Juillet 2008 : François DAVID (1971) reçoit le 7 juillet à Bossuet l’insigne d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques. Il le reçoit des mains de M. BAL, inspecteur d’académie. Il est entouré de sa famille, de ses amis, de l’équipe de direction de l’Établissement, du directeur diocésain de l’enseignement catholique, des présidents de l’OGEC, des parents d’élèves et de l’association des Anciens, de collègues chefs d’établissement et de personnalités politiques représentant différentes collectivités locales. "Avec toi Jean Paul président des anciens et à ton CA, association unique en son genre qui participe avec dynamisme à la vie des jeunes et qui tisse au fil de jours un réseau dont nos élèves profitent déjà. Ton association est une balise et un phare pour nous aussi. Elle nous rappelle qu’aucun arbre ne pousse bien haut s’il n’a pas des racines profondes. Et toi tu nous nous invites à être moins héritiers que fondateurs, à discerner l’espoir qui va venir plutôt que le regret de ce qui est passé. Merci les anciens." 

      > Lire des extraits du discours de François David

 

  • Août 2008 : Gérard Alary, ancien professeur et directeur de l’École primaire à Bossuet, ancien membre du conseil d’administration de l’Association des Anciens a été rappelé à Dieu dans sa 88ème année. Très diminué par la maladie depuis près de dix ans, il avait gardé un attachement profond pour son École et restait pour ses anciens élèves un modèle de conscience professionnelle. Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’hommage que lui a rendu son vieil ami, l’abbé Jean-Marie Faure :

« Je me souviens de ton arrivée à l’École Bossuet à l’École primaire, dont tu fus le directeur. Un bon nombre de tes anciens élèves, au cours de rencontres inopinées à Brive, me rappellent souvent leur passage avec toi dans leurs jeunes années ! Et leurs témoignages sur l’état d’esprit qui régnait dans la classe m’a très souvent frappé : travail sérieux, humour, discipline (avec ta célèbre Joséphine (petite règle destinée à faire régner l’ordre et la discipline !) Tu avais toujours pour tes jeunes élèves une volonté indiscutable de les faire progresser dans leurs connaissances aussi bien que dans leur vie religieuse et morale. Plus tard, tu as assuré l’existence et l’organisation de colonies de vacances dans la région d’Arcachon, à Gujan-Mestras et nous étions toujours ravis de t’en entendre parler avec précision mais aussi avec ton humour toujours bien apprécié de tes amis, collègues ou interlocuteurs...

Puis sonna l’heure de la retraite. Tu étais entré dans l’ordre des Palmes Académiques et avais reçu la médaille de la jeunesse et des sports : c’est dire la largeur de ton esprit éducatif !

Mon cher Gérard, malgré notre peine de te voir partir, nous pouvons t’assurer que tu continueras à vivre dans nos cœurs tout autant que dans la profonde, mystérieuse et inaltérable paix de Dieu. »

 

  • Septembre 2008 : Eric Belfayol (1987) est installé officiellement comme substitut du procureur de la République au parquet de Brive. Après un cursus universitaire à l’Institut d’études politiques de Toulouse, il réussit le concours d’inspecteur des douanes (classé major). Quelques années plus tard, il passe et réussit le concours de l’Ecole nationale de la magistrature, d’où il sort comme il était entré « dans un bon rang ». Il a donc un large choix : ce sera le parquet… selon son vœu, avec –qui plus est- le retour dans sa ville d’origine où il retrouvera ses anciens camarades de classe (l’Association pourra lui faciliter le contact).

 

  • Octobre 2008 : disparition de l’abbé René Chauzu. L’abbé Chauzu est entré à l’Ecole Bossuet en 1948. Il y est resté un an ; puis après deux autres nominations, l’une d’un an à Egletons, l’autre de trois ans à Ussel, le voilà revenu à Bossuet en octobre 1953. Outre quelques fonctions de surveillance : dortoirs, récréations, promenades, il avait la passion du rugby et malgré les réticences de la direction, il amenait les élèves parfois au Stadium. Il assurait aussi des cours de français… Il partit ensuite curé d’Yssandon (1965-1973), de Donzenac (1973-1982), d’Uzerche (1982-2007). Il s’est éteint à l’âge de 85 ans.

 

  • Octobre 2008 : David Vern (1986) prononce ses vœux solennels dans la communauté franciscaine de Toulouse, en même temps qu’un autre Frère, Stéphane Delavelle. "Leurs parents, leurs amis étaient venus des quatre coins de France... La belle procession d’entrée rassemblant frères et sœurs, et beaucoup de religieux de Toulouse, fut comme un premier trait de joie tiré sur tous les visages... un grand pied de nez aux fatalistes de l’individualisme". (Extrait de la lettre d’information des franciscains de Toulouse)

 

  • Octobre 2008 : EXEMPLE DE FIDELITE REMARQUABLE - en marge de l’A.G le groupe des « amis anciens » des années 42-43 s’est réuni « en club », comme il le fait depuis plus de 10 ans. Cette année, étaient présents : Guy et Jean Bastier, Roger Champ, René Chatras, Antonin Farniéras, Emile Gaucher, Jacques Goutines, François Materre, abbé Roger Moussour, abbé Léon Pimont, et nous avons pu les voir à plusieurs des manifestations organisées à l’occasion de notre A.G 2008.

 

  • Novembre 2008 : à l’exemple de ceux de 1943 mais de 50 ans plus jeunes ! Dix anciens de l’année 1993 se sont réunis à Brive pour un dîner de retrouvailles, le 1er novembre au soir. Ils ne s’étaient pas revus depuis leur sortie du lycée Bossuet. Un huis clos entre soi : excellente initiative à imiter. Le petit groupe avait souhaité visiter Bossuet « en touristes » ; ils ont trouvé un excellent guide en la personne du chef d’établissement, François David, qui n’a pas boudé son plaisir en leur montrant les nouveaux locaux et le chantier en cours. L’Association, son président Jean-Paul Delbos et le webmestre Laurent Richard ont accueilli leurs « amis Anciens » en les remerciant pour leur attachement à l’Ecole qui témoigne d’un esprit d’appartenance au-delà des souvenirs d’enfance et d’adolescence. Car c’est ainsi que pourra grandir l’Association. Que ceux qui veulent rejoindre le club des « 10 de 93 » se signalent à l’Association qui transmettra. Voici leurs noms : Marie Bichara (Milard) - Hte Garonne - ; Isabelle Zeude (Laville) - Lot - ; Frédéric Zeude - Corrèze - ; Claire Sabbadini - Brive - ; Dominique Coussy - Grenoble - ; Frédéric Germane - Région parisienne - ; Isabelle Marsaud (Sol) - Limoges - ; Florence Serier (Prodel) - Lot - ; Emmanuel Roy - Paris - ; Guillaume Madrange - Paris -.

 

  • Novembre 2008 : Monsieur le Chanoine Roger Moussour (1941) est décédé à Brive, à la Maison Saint Joseph, le 13 novembre 2008. Il était présent à notre Assemblée générale du 11 octobre en compagnie de plusieurs de ses camarades de classe des années 30. Il a occupé à plusieurs reprises différents postes à Bossuet, comme Préfet de discipline, aumônier de l’Etablissement... Longtemps curé de St Jean à Tulle, il revenait régulièrement à Bossuet. Toujours souriant, quelque peu fataliste, il était apprécié pour son humour - parfois caustique - Il avait été nommé, récemment, membre du groupe d’étude chargé d’instruire le procès en béatification d’Edmond Michelet. Il s’est éteint à l’âge de 86 ans.

 

 

  • Décembre 2008 : la génération 2005 s’est retrouvée, en nombre, pour fêter le Nouvel an à Brive. Paul Roche raconte : « Nous nous sommes retrouvés pour un restaurant et une soirée discothèque, 3 ans et demi après avoir quitté les bancs du lycée. La bonne humeur et l’esprit festif sont restés intacts…. Je retourne demain en Allemagne où c’était déjà le congélateur avant Noël ! … » Liste des « copains d’avant » de 2005 : Geoffrey Mazerac, Pierre Tamisier, Anne-Claire Lasserre, Laure Karam, Aristide Cudicio, François Audubert, Anne-Laure Bernard, Marie Vieillefosse, Sarah Vincent, Yoan Pascarel, Chloé Vriet, Olivier de La Gueronnière, Ronan Chapuis. C’était la 2ème fois que ce groupe se réunissait. Exemple à suivre… sans oublier de passer une brève information amicale à l’Association.

 

 

 

 

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales