Événements chez les Anciens 2007

 

 

  • Septembre 2007 : Benoît Peyre (1978), auteur d’un roman et grand spécialiste des champignons (voir événements chez les Anciens - janvier 2006), vient de publier un 2ème livre sur le sujet, qui est un recueil de 250 photos représentant 210 variétés de champignons… Avec un conseil de l’expert : « Il ne faut jamais jouer avec les champignons. Quand il y a doute, il n’y a pas de doute… il faut le jeter. » « Chapeau bas, le monde insolite des champignons » éditions Delachaux et Niestle – 256 pages, 37 €

 

  • Juillet 2007 : François David (1971), chef d’établissement de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet (Bossuet // Notre-Dame // Jeanne d’Arc) est élu Président national de FORMIRIS (Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’enseignement catholique). Par ailleurs, il est élu, en août 2007, Premier Vice-président du Comité national de l’enseignement catholique (CNEC) par les 70 membres du Comité et à ce titre il siège à la Commission permanente de cette instance aux côtés du Président, Mgr Aumônier, évêque de Versailles, du nouveau Secrétaire général de l’enseignement catholique M. de La Barre et de leurs adjoints, soit 8 membres au total. 

 

  • Juillet 2007 : Des dizaines d’anciens – et actuels – élèves de Bossuet et de Notre-Dame ont participé à la fête du centenaire du scoutisme. Comme des millions d’anciens et d’actuels scouts et guides à travers le monde, nous avons célébré ce centenaire, le 28 juillet à Jugeals-Nazareth. Nous étions plus de 350 participants. Pour ne pas risquer d’oublier des noms, je ne citerai que le secrétaire de notre Association, Jacques Goutines, en tant que doyen de l’assemblée et je remercierai le quatuor liturgique Jean-Marie Faure, toujours aumônier actif du groupe, les Pères Roger Moussour et Paul Triadou et enfin notre diacre François Peyre. Jeux et expositions, eucharistie, repas festif, jeu scénique et enfin feu de camp sont venus rythmer cette soirée dans la plus pure tradition du mouvement. 

 

  • Mai 2007 : la classe de 6ème 1947-48 revit le temps d’un repas, à travers 8 de ses anciens élèves qui se réunissent le 12 mai à Aubazine, au « réfectoire Lachaud » proche de « la chapelle » de l’abbaye, pour fêter le 60ème anniversaire de leur entrée dans le cycle secondaire à Bossuet : Henri Buffière (Montesson) ; Jean-Pierre Champ (Beaulieu) ; Gérard Delas (Tarbes) ; Jean-Paul Delbos (Brive) ; Jacques Dousteyssier (Brive) ; Pierre Joffre (Tulle) ; Jean Labrunie (Brive) ; Jean-Michel Piriou (Paris), rejoints par Michel Sauret (Brive)... Les « perdus de vue » (voir la photo de classe à la rubrique « trombinoscope »), sont invités à se manifester, tout spécialement à l’Assemblée Générale du 13 octobre.

 

  • Mai 2007 : Marc Formet (1976) publie un recueil de nouvelles « Seuls les hommes meurent », Editions « Le Bruit des autres » – www.lebruitdesautres.com – Très beau petit livre de 90 pages, d’un style très pur, sobre et bien ciselé. Cinq histoires simples, toujours empreintes d’émotion ; des histoires qui courent comme un ruisseau paisible même sous les tempêtes.

 

  • Mars 2007 : Joël Soursac (1968), élu récemment à la Chambre d’agriculture de la Corrèze, est réélu président de la Chambre régionale d’Agriculture. « Le défi à relever, a-t-il déclaré, c’est de moderniser nos exploitations pour faire face à la mondialisation qui sera très dure, et à l’après-Pac (politique agricole commune) à partir de 2013. »

 

  • Mars 2007 : François Patier (1967), président de l’AICN (Association pour l’intégrité du Causse de Nespouls), ainsi que Francis Sourzac (1964), et d’autres membres de l’AICN, entreprennent d’aménager le rond-point d’accès au futur aéroport de Brive-Souillac. Il s’agit de reproduire un paysage typique du causse qui sera offert à la vue de tous les passagers et visiteurs de l’aéroport. Le but de l’association est de défendre le patrimoine naturel et culturel du Causse corrézien atteint par la construction du futur aéroport. Les membres de l’Association ont déjà remis en état – par équipes, le samedi – des constructions typiques telles que cabanes de pierre ou « chabanats », appelées encore « boriottes », mais aussi des murettes et des calvaires.

 

  • Février 2007 : Pierre Ménard (1976) sort son premier roman policier : « Le Rôdeur de minuit » aux éditions Atelier de Presse. La particularité de cette maison d’édition est de vendre en ligne, sur internet uniquement. Comment passer commande ? Se rendre sur le site www.atelierdepresse.com, cliquer sur le livre choisi et choisir le format pdf ou l’envoi du livre papier (le paiement est sécurisé). Pierre Ménard a déjà publié « La grande encyclopédie de la Formule 1 » (réactualisation 2006) et « Les légendes de la Formule 1 » (Ed. Chronosports).

 

  • Février 2007 : Pascal Rabot (1980) expose ses photos et ses ouvrages à la Bibliothèque municipale de Brive, sous le titre « Voyageurs - Aventures du Cœur ». Il a déjà publié aux Editions Mines de Rien de Jugeals-Nazareth, créées avec son amie Florence Coudert : « Voyage à Cayenne » (2002), « Naturellement Corrèze » (2003), « Chemin de Faire - Le savoir cheminot » (2005), « Le cochon Limousin - dit cul noir de St Yrieix - avec recettes de Charlou Reynal » (2006). Et d’autres projets sont à venir... - www.photos-editions.com

 

  • Février 2007 : Christine Colmont (1983), journaliste à La Vie financière publie au « Groupe Express Editions »editions@groupe-exp.com dans la collection "100 conseils de pros" « Bien débuter en Bourse », guide pratique pour décrypter toutes les questions que se pose le boursicoteur en herbe : comment faire fortune en jouant à la Bourse ? Quelles sont les erreurs les plus classiques des débutants ? Y-a-t-il des placements plus sûrs que d’autres ? Autant de réponses à connaître avant de se lancer…

 

  • Janvier 2007 : Laura Crouzillac (2004) est interrogée par La Montagne sur ses activités de présidente de Studiant’in de Brive. Elue en octobre 2006 par l’assemblée générale de l’association, Laura Crouzillac, étudiante en BTS de tourisme à Bahuet-Brive, déjà engagée dans la vie associative de son BTS « ne regrette pas d’avoir accepté cette responsabilité « supplémentaire » au service des étudiants brivistes ». La définition de ses objectifs porte la marque de la générosité et de la solidarité : voir aboutir le dossier de la résidence universitaire de Gaubre ; obtenir un service de bus le dimanche soir entre la gare et la Cité U. ; promouvoir les formations brivistes et créer des liens entre les étudiants. Laura qui est cavalière sait comment sauter les obstacles.

 

  • Janvier 2007 : Jean-Marie Chouzenoux (1958) directeur d’hôpital (Limoges), à la retraite depuis peu, assume de nouvelles responsabilités : président de l’Association nationale des Hospitaliers retraités (ANHR – 8000 adhérents) et président départemental (Hte Vienne) de l’UNICEF.

 

  • Janvier 2007 : François Hitier (1989) assistant parlementaire de M. Bernard Murat au Sénat de 1998 à 2001, vient de prendre ses fonctions de directeur de cabinet de la Communauté d’agglomération de Brive. Auparavant, après avoir réussi le concours d’attaché territorial, il avait passé cinq ans dans l’Eure-et-Loire comme secrétaire général d’une mairie puis comme directeur général des services de la communauté de communes du Perche senonchois.

 

  • Nouvel an 2007 : 10 "jeunes anciens" de la promotion 2005 François AUDUBERT (1ère année EBP - Ecole de Commerce et Management à Bordeaux) ; Pierre TAMISIER (IUT Informatique à Bordeaux) ; Geoffrey MAZEYRAC (Armée de l’air) ; Florine BAFFET (2e année EBP - Ecole de Commerce et de Management à Bordeaux) ; Anne-Claire LASSERRE (Prépa Orthophoniste à Paris) ; Martin RAILLER DU BATY (Prépa Scientifique à Toulouse) ; Amaury DOMINGOS (1ère année de médecine) ; Paul ROCHE (sciences politiques, Stuttgart) et Angelina KRISTEV (Terminale Bossuet) se sont réunis chez l’un d’eux à Bordeaux pour fêter ensemble la St Sylvestre. Il n’a sans doute pas été question que de Bossuet pendant le réveillon ; mais c’est Bossuet qui était le mot de passe. Bel exemple de sentiment d’appartenance.

 

  • Janvier 2007 : Pierre DAUZIER (1956) - président d’honneur de notre réunion décentralisée de Paris le 27 janvier 2007 - est promu commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur. Président du groupe Havas pendant douze ans, Pierre Dauzier est aujourd’hui président du comité de pilotage de l’Agence française des investissements internationaux. Nous avions déjà signalé son activité au sein de la Fondation du sport, qui a donné lieu à la publication de son dernier livre " Le chant du sport " à La Table ronde.

 

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales