Événements chez les Anciens 2006
  • Novembre 2006 : Jean-Gabriel LAVAL (1950), diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, diplômé d’Etudes Supérieures de Droit Public, Economie Politique et Sciences Economiques, ancien directeur de banque, ancien président de la Croix-Rouge de Paris est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur le 28 novembre à l’Hôpital Henri Dunant à Paris (en présence de 100 personnes). La décoration lui est remise par le Professeur Marc GENTILLINI, grand officier de la Légion d’honneur et ancien président de la Croix-Rouge française.

 

  • Octobre 2006 : Jacques GOUTINES (1944) actuel secrétaire du Bureau de l’Association - il l’est depuis de longues années - après avoir été président de 1974 à 1981 alors qu’il était déjà administrateur de longue date, vient de recevoir, le 27 octobre 2006, un diplôme de la ville de Brive pour plus de 25 ans de bénévolat au service d’une association (en l’occurrence l’Association des Anciens de Bossuet).

 

  • Septembre 2006 : Philippe MICHELET (1978) relais des " Amis de La Vie " pour la Corrèze, a invité Jean-Marc LAVIEILLE (1964) à animer une réunion élargie de son association, le 29/09/06, au château de Lacan à Brive. L’association " Les Amis de La Vie " a été créée en 2000 pour resserrer les liens des lecteurs avec leur " hebdomadaire chrétien d’actualité ". 45 groupes locaux de ce genre existent à travers la France. Ils organisent des débats publics sur la citoyenneté, les relations nord-sud, la famille, la construction européenne… Jean-Marc LAVIEILLE est professeur de droit international de l’environnement à l’université de Limoges. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la paix, le droit du désarmement, le droit international de l’environnement, les relations internationales. Le titre de l’intervention de Jean-Marc LAVIEILLE était " Quel avenir pour la planète ", ou " face à l’avenir de l’humanité avoir à la fois le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté ".

 

  • Août 2006 : la saison de rugby a repris. Deux Anciens font parler d’eux. Didier FAUGERON, après avoir entraîné le C.A.B est parti sur les rives lot-et-garonnaises entraîner le S.U Agen. Quant à Bruno BESSOT (1984) il a arbitré son 1er match du Top 14 lors de la rencontre Stade français - Bourgoin.

 

  • Juin 2006 : Jean Bouyssou (1967) intervient au cours de l’hommage rendu, ce mois-ci, par la commune de Curemonte à Jean LALÉ, fondateur de l’association « les Amis de Curemonte », décédé en 2005. En effet, Jean BOUYSSOU - qui exerce son activité professionnelle à Paris - a pris en août 2005, la présidence de cette Association qui a transformé un " village en péril " en joyau touristique corrézien, aux confins du Lot.

 

  • Mai 2006 : Gérard Delas (1954), de passage à Brive, entame avec son épouse Françoise une "marche de l’espoir", de Lourdes à Paris, pour réclamer un "service civique" national permettant aux jeunes de tisser des liens d’amitié entre eux. G. Delas, ancien officier (St Cyrien), exclu de "la Grande Muette" en 1973, pour avoir ouvertement et vigoureusement contesté le service militaire, a consacré 25 ans de sa vie à aider les jeunes en difficulté, en leur proposant des activités sportives, en contact avec la nature, et un soutien spirituel, dans son refuge pyrénéen de Peyras, près de Tarbes.

 

  • Mars 2006 : André Bizac (1943). La revue Brive – Magazine (n°148 du 1/15 mars) interroge André Bizac, président du Conseil des Sages de Brive, organisme consultatif chargé d’une mission de conseil auprès du maire. André Bizac : « Bernard Murat vient de nous demander de parrainer des jeunes de quartier à la recherche d’un emploi… Notre rôle est de les accompagner… de les recevoir pour un premier entretien… de les aider à rédiger un CV… »

 

  • Mars 2006 : Henri Buffière (1953), annonce la création d’une association d’aide au " développement économique et social" des individus ou groupes d’individus particulièrement méritants, vivant dans les régions défavorisées, et notamment dans le Sahel africain. L’association finance les projets retenus soit directement (par collecte) ou indirectement (dons individuels avec reçu fiscal, dossiers de financement auprès d’organismes spécialisés).Association appelée : les Amis des villageois du Sahel (AVS) dont le siège est à son domicile (18, rue A. de Saint-Exupéry 78360 Montesson - Tel 01.30.53.03.98) (hbuffiere@wanadoo.fr)

 

  • Mars 2006 : Hubert Pistré (1964), président des « Corréziens de Paris » (correziens@wanadoo.fr) organise le 19 mars 2006, à l’Hôtel Mercure de la Porte de Versailles, le banquet annuel de l’Amicale placé cette année sous la présidence de Claude Duneton, avec la participation de la Pastourelle de la Corrèze 2006. Beaucoup d’anciens de Bossuet seront certainement de la fête.

 

  • Mars 2006 : Aurélien Chaussade (1998), élève comédien joue avec ses amis de l’Académie Théâtrale de St Priest-Taurion (87480) et jusqu’au 9 avril, au Théâtre de l’Union, 20 rue des Coopérateurs, à Limoges, une pièce d’Eugène Ionesco, « L’Homme aux valises ». Créée il y a deux ans avec les élèves de l’Académie, la pièce du célèbre auteur d’origine roumaine raconte un rêve où l’absurdité de la réalité – chère à Ionesco - dépasse souvent celle du rêve.

 

  • Janvier 2006 : Philippe Michelet (1978), ingénieur agronome et, à titre bénévole, membre du conseil d’administration de l’association pour la sauvegarde des enfants et adolescents de la Corrèze, est le nouveau responsable du cercle des « Amis de la Vie » à Brive. A ce titre, il a organisé, le 31 janvier 2006, à St Antoine, une première réunion de contact pour les lecteurs et amis de La Vie, hebdomadaire chrétien d’actualité. D’autres réunions d’échanges et de réflexion sont prévues, sur des sujets d’actualité ; dont une le 14 mars, toujours à St Antoine.

 

  • Janvier 2006 : Christine Lachèze-Fantou (1974), présidente de l’Union départementale des associations familiales – UDAF – profite du soixantième anniversaire de l’UDAF pour présenter cette institution et son rôle dans la société « porter au quotidien, à travers ses salariés et ses bénévoles des actions qui aident des personnes en difficulté et leurs familles ». Parmi les projets, elle cite en premier lieu « la participation à un grand chantier lancé par l’Union nationale », celui de « l’Université des familles », « diffusion des savoirs sur le thème du développement durable et sur celui des solidarités intergénérationnelles »…

 

  • Janvier 2006 : Benoît Peyre est nommé « Monsieur Champignon » par le « Comité départemental des Chambres économiques de la Corrèze », qui lui donne pour mission d’étudier les possibilités de création d’une véritable filière champignon dans le département. « La Corrèze est un des plus beaux terroirs à champignon, mais cette richesse n’est pas suffisamment exploitée ». (B. Peyre)

 

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales