Événements chez les Anciens 2005
  • Novembre – décembre 2005 : Benoît Peyre (1978) présente une exposition sur les champignons à l’Espace culturel « Les 3 Epis » à Brive. L’exposition intitulée « La Terre vue du sol » rassemble une sélection de photos, qui s’annonce comme un « regard sur le monde fabuleux des champignons ». Cette exposition fait suite à la publication d’un roman captivant de B. Peyre « Domaine du lointain, Ed. Les 3 Epis, Brive » qui est l’histoire d’une bande de copains brivistes chasseurs, pêcheurs dont la passion pour les champignons les entraîne jusque dans les forêts du Québec vers des aventures joyeuses et tragiques à la fois.

 

  • Décembre 2005 : Laurent Gazeau (1984) et Yannick Gazeau (1993), éditeurs, libraires, diffuseurs à l’enseigne des « 3 Epis » à Brive lancent une collection de poche, « couverture et papier de qualité ». L’édition constitue une vitrine, souligne Laurent Gazeau. « Nous sommes fiers de montrer que nous ne sommes pas que des marchands de livres »…

 

  • Novembre 2005 : Michel Marcus (1965) conseiller municipal de Beynat, chargé du patrimoine local, parle de ses réalisations : le four à pain d’Espagnagol, le circuit du bourg de Beynat, la vitrine de l’église St Pierre. « Le docteur Michel Marcus a des projets plein la tête dont l’idée d’une fête annuelle du pain à Espagnagol… »

 

  • Novembre 2005 : François Patier (1976) président de l’Association pour l’intégrité du Causse de Nespouls (AICN) fait adopter par l’Association AICN une charte de l’environnement destinée à l’aéroport de Brive-Souillac. Signée des riverains qui voudront bien l’adopter, cette charte sera déposée sur le bureau du préfet de la Corrèze. Ancien général de l’Armée de l’air, François Patier apporte ses compétences professionnelles et son souci de « limiter au maximum les nuisances du futur aéroport »

 

  • Octobre 2005 : François David reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Paris, des mains du Docteur Xavier Emmanuelli.

 

  • Août 2005 : Nicolas (Abbé) Risso (1985) animateur de RCF Corrèze (91.4) qui a passé 3 ans à Taizé, à la fin des années 80, a accompagné les 68 jeunes catholiques du diocèse de Tulle aux JMJ de Cologne. « J’ai été marqué par la qualité de présence de ces jeunes lors des célébrations… et pourtant il y avait tout pour leur déplaire (repas froids, confort sommaire)… »

 

  • Août 2005 : Pierre Joffre (1954) est élu Vice-président de la Société historique et régionale du Bas-Limousin. Roger Pouget (1948) en est le Secrétaire général. Parmi les projets de la Société : un dictionnaire français-limousin, la publication d’ouvrages divers sur Tulle, le Bas-Limousin…

 

  • 21 juin 2005 : fête de la musique. Florian Arigault (1998) et son groupe " CENDRINE " (www.drineteam.fr.st) se produisent en soirée à Brive et attirent un millier de spectateurs. Musiques variées : jazz, rock, chansons françaises, variétés… Florian Arigault est à la guitare ; il est auteur, compositeur, seconde voix. " Nous avons au programme une animation à Naves pour le réveillon le 31 décembre… CENDRINE c’est déjà deux CD avec uniquement des chansons du groupe ".

 

  • Juin 2005 : François David (1971) directeur de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet, sort un livre sur la libération de Brive « Résister, passion d’espérance », Ed. Les Trois Epis, Brive. « Ils (les résistants) ont pensé au même moment que les raisons de vivre étaient plus importantes que la vie… »

 

  • 2005 : Pierre Dauzier (1956), ancien PDG d’Havas prend la présidence de la nouvelle Fondation du sport (première expérience en France de mécénat sportif en vue de promouvoir l’aspect social du sport). Installée en début d’année, la Fondation s’appuie sur dix entreprises de premier plan qui participent en tant que membres fondateurs. « Notre cahier des charges est très strict : c’est l’éducation et l’insertion par le sport. C’est en fonction de ces critères que nous ferons notre choix parmi les propositions que nous recevrons des associations sportives ou non… »

 

  • Mai 2005 : Jean-Paul Brutus de passage à Brive raconte son histoire qui l’a conduit au secrétariat général de la Casa Vélasquez à Madrid. Il vit là-bas « l’Europe au quotidien » au milieu des artistes mais avec la responsabilité très concrète d’un budget de 5,5 M. €… ce qui ne l’empêche pas de pratiquer le chant choral. L’an prochain, il devra décider soit « d’en prendre » pour encore 5 ans, soit de rentrer au pays.

 

  • Janvier 2005 : Alain Chauvel (1979) rescapé du tsunami de décembre 2004 en Asie du sud, fonde avec six amis rescapés comme lui, dès leur retour en France, une association pour venir en aide aux sinistrés « Association Tsunami Aide aux Victimes » - ATAV – http://atav.free.fr. Période intense de collecte de fonds et en avril 2005 retour au Sri Lanka, à Trincomalee pour organiser sur place, directement, la réalisation des projets concrets préparés par ATAV.

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales