CONSEIL D'ADMINISTRATION du 4 décembre 2015

 

En raison de l'absence de Marie D, la réunion sera animée par les vice-présidents de notre conseil.

Nous rendons hommage à André Peyre membre de notre conseil depuis de nombreuses années qui est décédé ces jours derniers et commençons notre conseil par une minute de silence en sa mémoire.

Ariane M nous parle du forum ForTerm qui s'est déroulé l'après midi même. Elle remercie les membres du CA présents qui l'ont accompagnée dans l'organisation de cette journée. Ariane nous montre les tee-shirts et flyers qui ont été financés par notre association. Ariane nous assure d'un retour très positif des intervenants comme des élèves. Un compte rendu positif confirmé par Alban Leymarie, intervenant ingénieur des mines d'Ales. Au moins cinq contacts ont été pris parmi des anciens qui souhaiteraient s'impliquer dans notre association. Le forum ForTerm est une action très importante et tout en remerciant Ariane pour son implication et l'énorme travail effectué, il est évoqué la nécessité d'une aide pour l'année prochaine, Laurent R se propose. Céline fait le point du projet calendrier : le jury présidé par Christian G s'est très bien passé et nous avons nos gagnants. Il est maintenant urgent de fixer une date pour la remise des prix. Michèle voit avec François D les possibilités. Demande est faite à Laurent pour un affichage des résultats sur les écrans de l'ensemble scolaire. Nous avons l'accord de la présidente de l'APEL, Sandra Schuster, pour effectuer une vente lors des marchés de Noël le vendredi 11 décembre. Albert et Hubert se proposent de vendre sur Bossuet. Un appel sera fait pour des volontaires sur Jeanne-d'Arc et Notre-Dame.

Céline nous informe ensuite de l'avancée du support de communication. La dernière version est proposée au conseil qui vote la validation du support en laissant toute latitude à Pierre Jean , Céline et le bureau.

Une relance des cotisations est prévu mi janvier. Une version plus élaborée de cette lettre relatant nos actions est demandée. Jennifer demande aux membres du CA une participation active tant pour les idées d'articles pour le bulletin que pour les auteurs. A tous d'y réfléchir et d'apporter sa contribution.

 

Tableau de répartition des fonctions

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION du 3 septembre 2015

 

Marie accueille tous les membres du conseil et remercie vivement les membres qui viennent de participer à la mise sous enveloppes de notre convocation à l'assemblée générale ainsi que du bulletin.


François DAVID donne les nouvelles de l'établissement. La croissance continue. Le choix a été fait pour cette rentrée de mettre en place les postes nécessaires à l'encadrement de l'établissement : Désormais 3 CPE ; 1 responsable internat (gérant 6 personnes) car il y a réouverture de l'internat sur Notre Dame; Philippe SAGE coordonnant les 3 responsables de niveau pour le lycée ; 2 responsables de pastorale ; Mme SONNIER nouvelle assistante de François David ; Claire FARIGOULE assistante de gestion sur Notre Dame ; nouveau service numérique avec un ingénieur réseau et un technicien et Sylvie Miermon comme responsable ; Betty COMBY remplaçant Sylvie MIERMON sur Notre-Dame. L'embauche de Marc Henric qui a désormais en charge toute la politique culturelle de l'école ainsi qu'une maîtrise recomposée de 26 enfants.
Puis Marc HENRIC nous parle de son projet :
Ouverture cette année de 3 classes maîtrisiennes (CM2, 6ème et 5ème), projet pour l'année prochaine d'une classe de 4ème. La maîtrise a 10 h de formation par semaine, formation vocale par pupitre et individualisée. Il est important pour Marc HENRIC de travailler avec chaque enfant l'expression corporelle, théâtrale (élocution) et chorégraphique. Il y aura l'intervention d'un frère franciscain tous les 15 jours (liturgie et sens du sacré). Des interventions ponctuelles de divers professeurs seront mises en place : histoire, anglais, art plastique pour créer des passerelles est apprendre aux enfants à réutiliser leur connaissances et leur permettre de se révéler. Une prise en charge sera faite pour aider les enfants dans leur travail. Projet immédiat d'un parrainage avec la maîtrise du collège Saint-Joseph au Puy en Velay et d'échanges rapides (peut-être tournée commune pour Noël).
Marc Henric souhaite étendre la culture des enfants, en créant des passerelles mettant tous les élèves et leur talent, quel qu'il soit, en valeur. Dans son projet de vivre ensemble Marc Henric proposera un moment autour d'un piano une heure par semaine aux élèves internes et une chorale où toute personne de la communauté éducative pourra s'exprimer sur un répertoire très large.
L'intervention de Marc Henric fut très appréciée par le conseil qui a salué son projet par des applaudissements et l'a assuré de son entier soutient.

 

  • Assemblée Générale

La formation de Jacques Barnabé prend en charge la sono pour le concert.
Comme envisagé lors du dernier CA, divers membres du CA présenteront nos actions lors du rapport d'activité de l'association :
- Ariane M, le projet ForTerm
- Michèle Garrigou, le prix Jacques Goutines
- Pierre Jean, le nouveau site internet
- Céline, Facebook et le projet calendrier
- Michèle Doussaud, la semaine Européenne

 

  • Aide aux projets des enseignants et des élèves

Voir Maxime Veynet (possible intervention lors de l'AG) qui propose de créer une association pour ouvrir l'art à tous ceux qui n'y ont pas facilement accès. Un partenariat avec le REX est envisagé afin de réaliser une veillée à thème tous les mois sur des événements historiques.

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION du 20 juin 2015

 

Marie remercie vivement Christian et Ginou son épouse de nous accueillir une nouvelle fois dans leur propriété de Saint Michel de Bannières pour notre réunion estivale. Marie nous donne les dernières nouvelles de l'établissement. Soit l'arrivée de Marc Henric qui sera responsable des arts et lettres avec la création d'une maîtrise et d'une chorale adulte il aura pour
assistant Laurent Richard. Au collège Notre-Dame, Betty Comby remplace Sylvie Miermon qui se charge désormais du projet « école numérique ».
La prochaine semaine Européenne au vu des changements de régions se déroulera en février 2017. Un projet échange avec une école juive et en cours et pourrait aboutir à une marche pour la paix.
Marie remercie chaleureusement Pierre Jean Lescure pour son implication comme président du prix Jacques Goutines et durant la remise du prix aux terminales. Prix particulièrement émouvant cette année lorsque Édouard Coupry lauréat très ému a souhaité faire don de son prix à l’action en faveur des chrétiens d’Irak. Nous avons terminé cet agréable moment par un jeu questions-réponses organisé par Céline M sur les questions:

- Être adhérent qu'est-ce que cela implique ?

- Quel argument puis je donner pour promouvoir l’adhésion à l'association ?

 

  • Assemblée Générale

Jacques Barnabé confirme la prestation de sa formation autour d'une guitare, une contrebasse, un clavier et un chanteur. Toujours interrogation sur la présence de sa sono. A voir dès que possible.
Pour le repas et l'apéritif même configuration que l'année dernière avec si possible une viande (roosbeef) pour non amateurs de fruits de mer et poisson. A voir avec Didier Vaurette. Projet d'interventions lors de l'AG afin d'expliquer nos diverses actions aux participants.
Programme : 15 h : Accueil ; 16 h : AG ; 18 h : concert ; 19 h 30 apéritif ; 20 h 30 repas.

  • Bulletin : Geneviève B a tenu à souligner l'important travail d'Ariane et de Jennifer sur le bulletin à venir.

  • Prix Jacques Goutines

Pour terminales à Bossuet : Edouard Coupry, pour son engagement inconditionnel au service des autres.
Pour les troisièmes de Notre-Dame : Salomé PÉGARD, pour sa disponibilité envers ses camarades à l’internat et à l’externat.
Pour les troisièmes de Bossuet : Gabrielle de RESSEGUIER, pour son engagement intense et assidu dans tous les projets.

  • Participation à la vie de l'ensemble scolaire

Pour ForTerm des retours positifs avec de prévu : - 2 réunions avec Marie Pargoux, 2 élèves et un enseignant.
- Pot de départ de l'ensemble scolaire le 2 juillet à Jeanne-d'Arc.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION du 12 mars 2015

 

Marie D. accueille les participants au conseil en les remerciant pour leur présence et souhaite un très bon rétablissement à Christian G.  avec nous ce jour malgré des problèmes de santé récents. Puis elle nous présente deux intervenants : Marie Pargoux pour le projet ForTerm et Pierre-Jean Lescure (1977) pour notre site.

 

  • Tout d'abord, Marie Pargoux intervient pour présenter FORTERM et nous explique comment elle souhaiterait que les Anciens y participent  (logistique, communication ...). Ariane est chargée de cette mission au nom du conseil d'administration et sera l'intermédiaire entre les organisateurs de FORTERM et le CA. Plusieurs réunions seront mises en place afin d'organiser cette collaboration. Marie D précise qu'il s'agit pour notre association d'une véritable opportunité de rentrer en contact directement avec les "futurs anciens" et les "jeunes anciens".

  • Intervention rapide de François David qui fait un bilan très positif de la semaine Européenne passée et adresse ses profonds remerciements en son nom et au nom de toute la communauté éducative à l'association des Anciens pour son implication durant ces événements.

  • Bilan des cotisations par François L : 117 cotisations à ce jour léger retard par rapport à 2014.

  • Facebook : Alex L nous annonce de nombreuses visites. Il propose en page d'accueil de mettre tous les 15 jrs (voir tous les mois) les photos de telle ou telle promo. Leur proposer des retrouvailles dans les locaux de leur ancien établissement, pourquoi ne pas organiser un repas et faire payer l'équivalent d'une cotisation ? Bien sûr, il est nécessaire de voir avec la direction de l'établissement les possibilités. Marie prendra contact avec François D. . Carte blanche est donnée à Alex L pour ce projet par le CA. Alex L demande une photo du CA. A faire les prochains CA.

  • Bulletin : Quelques réponses sont parvenues à Jennifer, Ariane et Geneviève. Le dossier sur la semaine Européenne s'étoffe. Une relance a été faite début de mois à tous les écrivains pressentis. Rappel : tous les articles doivent être retournés pour début mai.

  • Site Internet : Pierre-Jean L se présente. Son activité de conseil en communication et son intérêt pour notre association l'ont amené à visiter régulièrement notre site. Pierre Jean L. a remarqué un ralentissement du site. Au regard de son attachement à l'établissement qui a vu l'ensemble de sa scolarité, Pierre Jean L nous propose « la contribution de quelqu'un à distance » afin de dynamiser notre site. Il propose d'optimiser la communication en s’appuyant sur le contenu qui existe déjà en créant une nouvelle arborescence et une nouvelle identité visuelle au site. Céline M. a bien voulu accepter d'être le relais et la complémentarité de Pierre Jean. Le conseil remercie vivement Pierre Jean L. et Céline M. pour leur implication et leur donne carte blanche.  Présentation d'un projet de site au prochain CA.

  • ForTerm  Penser à faire une annonce officielle de la date de l’événement: journaux,  radios, courrier, Facebook et site.:

  • Prix Bouyssonie  Relance possible du projet : Anne-Claire Lasserre et Florence S revisitent le prix et nous donnent leurs avis au prochain CA.:

  • Participation à la vie de l'ensemble scolaire : Mardi 21 avril à 20 h 30 - Questions Actuelles : Pièce de théâtre « Le traité ».

  • Recherche de fonds : Plusieurs projets nous sont proposés par Céline M et Stéphanie D : vente de calendriers avec productions des enfants en lien avec le prof d'arts plastiques ; conférence et expo sur le numérique visant plus particulièrement les premières et terminales ; tombola  jour AG ; expo artistique profs élèves anciens et tombola ; organisation d'une conférence. L'ensemble de leur travail a été félicité par les membres du CA. Le projet d'un calendrier avec diverses productions d'enfants est le projet retenu pour cette année. Une proposition détaillée sera faite lors du prochain conseil par Céline M et Stéphanie D.

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION du 6 janvier 2015

 

Tout d'abord Marie présente ses meilleurs vœux pour l'année à venir à l'ensemble du conseil plus particulièrement à notre doyenne Michèle Garrigou de retour parmi nous après de nombreux problèmes de santé. Marie laisse la parole à Betty COMBY venue nous présenter la future semaine européenne du 15 au 14 février. Elle offre au nom de la direction à l'ensemble des membres du conseil des places pour les deux temps forts de cette semaine. Soit : le concert « Chœurs à cœurs » du dimanche 15 février et le conte musical « Cœur Ivoire » du jeudi 19 février. Il est important de dire à Betty le nombre de membres du CA participant à ces deux spectacles afin de préciser au mieux l'occupation et la réservation des places. Betty nous annonce les autres moments importants de cette semaine comme la messe d'ouverture aux 3P le dimanche 15, la cérémonie d'ouverture le lundi 16, l'exposition « les Justes parmi les Nations » le mercredi 18 et la marche vendredi 20 vers Rocamadour. Bien évidemment les anciens seront présents lors de tous les moments marquants de cette semaine. Le rappel des cotisations est en cours. Geneviève s'occupe du format papier, Alexandre de Facebook et Mathilde du site. François David nous annonce le départ de Jean-François Douenne et une restructuration de l'établissement 3 CPE (nouvelle venu Claire Lagrave) autour de 3 adjoints, un secrétariat général, une gestion générale ainsi qu'une pastorale générale. Marie D, Ariane M et Marie Pargoux se sont réunis afin de parler du projet ForTerm. Marie Pargoux désire structurer le projet autour d'un bureau fixe avec des professeurs référents et d'y associer notre association. Marie D rappelle la pertinence de ce projet pour notre association et nous propose un partenariat et une intégration de ForTerm dans les actions des anciens. Ariane se propose pour être notre relais au sein de cette action. Le projet génère un vif intérêt de tous les membres du conseil qui votent à l’unanimité pour celui-ci.

 

  • Assemblée générale : Albert R apportera son aide à Laurent pour l'organisation du concert.

  • Présentation des grandes lignes pour la réunion du 21 mai.

  • Annuaire : topo annuaire mise à jour le 21 mai par Geneviève.

  • Archives : topo sur les archives réunion 12 mars avec Solange et Stéphane.

  • Bulletin : mise au point sur l'avancement du bulletin (articles, 1ere de couverture....) réunion du 23 avril

  • Site Internet : point sur l'évolution possible de notre site le 12 mars.

  • Relations extérieures : voir possibilités de réunion décentralisée à Paris ? Marie D reprend contact.

  • Prix Jacques Goutines : le 23 avril bilan sur les prises de contact de Françoise, Michèle G et D, Albert et Placide.

  • Prix Bouyssonie : Florence voit les possibilités de relance avec Anne-Claire pour la réunion du 23 avril Michèle D et Françoise voient les demandes pour la réunion du 23 avril.  

  • Recherche de fonds : présentation par Céline et Stéphanie de divers projets pour le 12 mars. 

  • Facebook : Info nouveautés Facebook par Alex le 12 mars.

  • Participation à la vie de l'ensemble scolaire : Semaine Européenne à venir. Présence des membres du conseil durant cette semaine à tous les temps forts de ce moment important pour toute la communauté éducative du 15 au 20 février.

  • Aide aux projets des enseignants et des élèves : Michèle D et Françoise voient les demandes pour la réunion du 23 avril. 

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales