Conseils d'Administration 2010

      Conseil d’administration du 1er février 2010

 

Brève réunion pour faire le point et annoncer 
1. une manifestation importante, la soirée « solidarité – Haïti 
» du 4 février 
2. le lancement de l’opération « parrainage »

 

 I – Soirée « Solidarité – Haïti » - Grâce à la mobilisation de la communauté éducative, l’Ensemble scolaire Edmond Michelet a récolté 8000 euros – dont 300 apportés par notre association – la somme sera directement reversée à l’association « Enfants d’Haïti » pour contribuer à la reconstruction de la crèche Notre-Dame de la Nativité à Port-au-Prince. Notre Ancienne, Michelle Garrigou, nous tiendra au courant du suivi. 

 II- Lancement de l’opération de parrainage des Terminales par les Anciens. Une première vague de courriers a été envoyée aux anciens pour que les volontaires se fassent connaître. La « charte », déjà adoptée, leur a été adressée. 
Le succès dépendra du nombre de volontaires inscrits. Cette action devrait devenir une opération-phare de notre association. Le dispositif sera appliqué dès la rentrée de septembre 2010.

 

..................................................................................................................................................................

 

      Conseil d’administration du 9 mars 2010

 

La réunion a été l’occasion d’entendre Yasmine Labrousse, chargée, au sein de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet, des questions liées au patrimoine historique et culturel, avec une attention particulière à l’archéologie.

Déjà initiés lors du centenaire de la découverte de l’Homme de La Chapelle-aux-Saints par les frères Bouyssonie, les élèves pourront approfondir leurs connaissances et en même temps prolonger ainsi l’hommage aux abbés Bouyssonie qui, pour les Anciens, doit s’inscrire dans la durée, bien au-delà de l’opération ponctuelle « Bouyssonie-2008 ».

 

..................................................................................................................................................................

 

      Conseil d’administration du 19 avril 2010

 

Un bilan général est tiré de l’opération exceptionnelle qu’a représentée pour nous l’accueil de l’Assemblée de la COFAEC, le 27 mars dernier. Le Conseil a été unanime à considérer que cette assemblée avait été une page importante de l’histoire de notre Association et que le succès de l’événement contribuera à enrichir notre image et celle de l’Ensemble scolaire. 

Depuis le lancement de l’opération de « parrainage », le Conseil a reçu un nombre encourageant de réponses. Un, nouvel appel sera lancé dans le bulletin annuel 2010. Ce bulletin, riche de 25 contributions (un record !) sera envoyé en septembre. Mais le Conseil décide d’appliquer plus strictement, cette année, la règle qu’il s’est fixée :

seuls recevront le Bulletin les anciens qui paient leur cotisation (sinon annuellement – comme la très grande majorité - du moins une année sur trois).

La procédure d’attribution du Prix des anciens élèves arrive à son terme, comme chaque année à la même époque. 

L’A.G 2010 se prépare. Il est décidé d’annoncer un avant-programme, en juin. 

 

..................................................................................................................................................................

 

      Conseil d’administration du 3 juin 2010

 

Après s’être félicité des excellentes conditions du déroulement du Prix des anciens élèves, le Conseil se sent encouragé à renouveler l’opération l’an prochain et – il l’espère - au-delà !... 

La réunion est consacrée en très grande partie à la préparation de l’assemblée générale
Cette année, notre Assemblée générale s’intègrera dans la grande manifestation organisée par l’Ensemble scolaire pour célébrer le 10ème anniversaire du regroupement des 3 écoles catholiques de Brive (Notre-Dame ; Jeanne d’Arc ; Bossuet) sous la même dénomination « Edmond Michelet ». Le programme de l’Ensemble scolaire s’étalera sur trois jours (8, 9 et 10 octobre) sur un week-end qui tient compte de la date traditionnelle de notre A.G (le 2ème samedi d’octobre). Le slogan publicitaire sera « 10.10.10 » (pour 10 octobre 2010). 

En ce qui concerne l’Annuaire, le Conseil constate à nouveau de très nombreux changements (d’adresse en particulier) depuis la réédition de 2009. Il décide de ne pas procéder tout de suite à une réédition. Il lancera d’abord un sondage pour recenser le nombre d’anciens particulièrement intéressés par l’annuaire.

 

..................................................................................................................................................................

 

      Conseil d’administration du 30 août 2010

 

La réunion a été presque entièrement consacrée à la préparation de l’assemblée générale du 9 octobre 2010 qui s’intègrera dans le programme établi par l’Ecole pour commémorer le 10ème anniversaire de la fusion de trois établissement d’enseignement catholique (Notre-Dame, Jeanne d’Arc et Bossuet) devenus l’Ensemble scolaire Edmond Michelet.

Le texte de la circulaire d’invitation à l’A.G a été rédigé de façon à donner le maximum d’informations sur le week-end des 8, 9 et 10 octobre 2010.

Un rappel est inséré dans la circulaire pour permettre aux Anciens de s’engager à soutenir le projet de partenariat entre Anciens et élèves de Terminale. Le projet lancé il y a plusieurs mois et considéré comme prioritaire par le Conseil devrait démarrer en octobre 2010.

Les invitations à l’A.G du 9 octobre partent de Brive le 2 septembre, accompagnées du bulletin annuel. Celui-ci n’est envoyé qu’aux adhérents, c’est-à-dire aux anciens à jour de cotisation, à l’exception de la jeune génération (bacheliers 2005 à 2010).

 

..................................................................................................................................................................

 

 

      Conseil d’administration du 18 octobre 2010

 

A l’issue de son Assemblé générale du 8 octobre dernier, le Conseil d’administration élu de l’association des Anciens de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet a renouvelé son bureau. Renouvellement, et même renouveau si l’on s’en tient à « l’âge du capitaine »… En effet, le président sortant, Jean-Paul Delbos (bac 1954) passe le témoin à Marie Muyle-Doussaud (bac 1996) !

Il y aura donc changement, mais dans la continuité, comme l’ont souhaité les deux équipes qui ont préparé ensemble cette passation. Au bilan des sortants, quelques actions-phares, parmi beaucoup d’autres, ont été remarquées sur le plan local ; la première a consisté à fusionner les associations des Anciens de trois établissements brivistes d’enseignement catholique : Bossuet, Notre-Dame, Jeanne d’Arc. Les établissements eux-mêmes avaient été regroupés en 2000. 
La deuxième action de premier plan menée par l’association des Anciens d’Edmond Michelet a été l’opération qu’elle avait intitulée « Bouyssonie-2008 » et qui s’était traduite par la publication d’un livret en hommage aux abbés Bouyssonie, anciens de Bossuet, découvreurs de « l’Homme de la Chapelle-aux-Saints » en 1908. Les Anciens d’Edmond Michelet ont ainsi pris part aux cérémonies du centenaire organisées à la Chapelle-aux-Saints, dont le retentissement a largement dépassé les limites du département.

Le nouveau bureau, autour de sa présidente Marie Muyle-Doussaud, déclare vouloir s’engager résolument au service de l’association et de l’école dont elle est une composante à part entière de la communauté éducative. Son atout sera de pouvoir compter sur l’élan de son moteur actionné par une forte volonté de coopération intergénérationnelle.

Marie Muyle-Doussaud, nouvelle présidente des Anciens ; François David, chef d'établissement ; Jean-Paul Delbos, ex-président des Anciens

      Conseil d’administration du 15 novembre 2010

 

Au pupitre de chef d’orchestre, Marie Muyle-Doussaud nouvelle présidente élue par le nouveau conseil d’administration issu de notre dernière assemblée générale.

La première tâche de la présidente a été de mettre en place un tableau de marche pour l’année 2011, avec en ligne de mire la prochaine assemblée générale annuelle fixée au samedi 8 octobre 2011. Les missions de chacun ont été définies, depuis l’exposition de photos jusqu’à l’organisation du concert en passant par la campagne de mobilisation des anciens des années les moins représentées dans nos fichiers et annuaires.

Le nouveau bureau se déclare attaché au principe des réunions décentralisées à Paris et Limoges et il va tenter de réussir une telle réunion à Toulouse. Car ces réunions complètent le dispositif d’information et de communication que sont le Bulletin et le Site internet.

Conformément à la 1ère décision prise par le nouveau conseil qui a changé le nom de « prix des anciens élèves » en « Prix Jacques Goutines », le Conseil continuera d’attacher une valeur particulière à cette action.

Dans le même esprit de fidélité et d’appartenance, il créera cette année un nouveau prix, le « Prix Frères Bouyssonie » qui récompensera un groupe d’élèves ou une classe qui aura réalisé un travail ou une opération sur le thème de l’histoire de l’homme et de l’humanité.

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales