Conseils d'Administration 2008

      Conseil d’administration du 16 janvier 2008

 

Le Conseil d’administration des Anciens de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet a commencé sa réunion par un examen des premiers résultats de l’opération « Appel de fonds ». L’Association remercie les donateurs qui vont recevoir leur reçu fiscal. Elle encourage ceux de ses membres qui le souhaitent à apporter leur contribution dans les semaines et les mois qui viennent car l’opération n’est pas terminée. Par ailleurs, l’Établissement et son OGEC (Organisme de gestion) font tous leurs efforts pour obtenir des aides des instances publiques et du privé.

SITE INTERNET : l’Association continue de privilégier son site internet pour communiquer avec ses adhérents. Les visiteurs du site peuvent constater – en ce moment-même – les améliorations apportées. Le webmaster Laurent Richard serait heureux de savoir si ces changements sont réellement perçus comme des améliorations….

PRIX DES ANCIENS : il est étendu aux élèves de 3ème des 2 collèges (Notre-Dame et Bossuet) avec une dotation moindre que pour le lauréat de Terminale. Le Conseil a décidé aussi d’accorder une aide financière aux élèves du groupe de Droits humains et aux candidats du Challenge Destination Entreprises. 
L’Association a été sollicitée également pour offrir des stages en entreprise aux élèves de 3ème. L’an prochain son intervention devra être mieux préparée, pour plus d’efficacité. 
Elle a répondu aussi à des demandes de jeunes anciens portant sur la recherche d’un emploi ou d’un logement.

La période de début d’année est favorable au lancement de projets. Ainsi l’Association a mis en route l’opération« BOUYSSONIE – 2008 » préparée de longue date ; elle fournira des détails ultérieurement.

Le BULLETIN 2008 fera place aux événements relatifs à Notre-Dame/Jeanne d’Arc et au transfert de Bossuet de La Cabanne à Brive, il y a 75 ans.

Enfin, une réunion décentralisée devrait se tenir début mars à Limoges, à l’exemple des réunions décentralisées – et réussies – de Toulouse 2006 et Paris 2007.

 

.........................................................................................................................................................................

 

      Conseil d’administration du 4 mars 2008

 

Le Conseil toujours désireux de rendre plus attrayante la page d’accueil de son site internet espère que le projet de logo annoncé lui sera présenté bientôt… Quant à l’image générale de l’Association, elle continue d’être cultivée avec le Bulletin annuel (en préparation) pour lequel toutes les contributions ne sont pas encore arrivées ; bouclage début mai.

L’Assemblée générale (samedi 11 octobre 2008)

sera un point fort de notre action de rassemblement des anciens et de communication vers l’extérieur. Fidèle à sa tradition et soucieux de qualité, le Conseil d’administration a choisi cette année une chorale de Barcelone pour animer l’assemblée.

Dans la ligne de son soutien à l’Ecole, le Conseil a lancé une campagne d’appel de fonds qui a donné des résultats encourageants et qui se poursuivra toute l’année. Cet appel lancé aux anciens est permanent. Adresser les chèques au « Président de l’OGEC – 11, rue Bossuet – 19100 BRIVE - » (les chèques doivent être à l’ordre de OGEC Edmond Michelet)

A destination des élèves, le Conseil organise le 15 mars la 3ème rencontre d’échange et d’information pour les Terminales et se prépare à décerner (pour la 3ème fois) le « Prix des anciens élèves » (réunion du jury prévue en mai.)

L’opération « Bouyssonie – 2008 » se révèle très « chronophage »… La rédaction de la plaquette progresse ; les autres actions se préparent. 
L’Ecole apporte aussi sa contribution à cette importante commémoration.

 

.........................................................................................................................................................................

 

 

      Conseil d’administration du 14 mai 2008

 

Le Conseil prend acte de la mise en ordre de sa trésorerie ; un nouveau compte est ouvert pour l’Association, sur lequel sont versés les soldes des comptes, jusque-là séparés, des associations des anciens de ND/JA et de Bossuet.

Il décide d’aider financièrement trois opérations pour lesquelles l’Association a été sollicitée : 450 euros pour le projet « Latino Soy », spectacle qui sera présenté à Bossuet, les 19 et 20 juin ; 300 euros pour l’opération d’échange scolaire avec le lycée de Wroclaw en Pologne ; 300 euros pour le projet de soirée commune le 13 juin pour tous les élèves de 3ème ND/JA et Bossuet.


Le Conseil adopte le logo de l’Association. Les anciens sont invités à donner leur avis sur ce choix.

Le Conseil confirme son choix du Collegium Vocale de Barcelone pour animer l’A.G du 11 octobre et la messe du lendemain dimanche à St Antoine.

Le Bulletin annuel et l’Annuaire sont prêts pour la publication.

La plaquette « Bouyssonie-2008 » comportera 14 contributions. Tous les rédacteurs sollicités ont envoyé un article.

 

.........................................................................................................................................................................

 

 

      Conseil d’administration du 26 juin 2008

 

Le Conseil dresse un bilan positif de l’opération « Prix des anciens élèves ». L’attitude des élèves qui ont fait preuve d’une écoute très attentive, l’engagement des professeurs et de la Direction sont perçus comme un encouragement à renouveler l’opération en 2009.

Le décompte final des dépenses engagées pour soutenir les initiatives des élèves et de l’Etablissement, et pour réaliser les projets de l’Association, en particulier dans le cadre de l’opération « Bouyssonie-2008 » ont fortement ponctionné nos réserves… La plaquette réalisée en hommage aux abbés Bouyssonie aura 80 pages illustrées de 20 photos. Elle se vendra 12 euros sur place. Pour soulager nos finances, le chef d’Etablissement a décidé de prendre en charge, à nouveau, les frais de publication de notre Bulletin. L’Association l’en remercie vivement.

Assemblée générale (11 octobre 2008, comme déjà annoncé).

Le programme annoncé en avril est confirmé vendredi 10 octobre en soirée, conférence ; samedi matin, inauguration d’une plaque sur la maison natale des abbés Bouyssonie, rue Toulzac (à préciser) ; samedi après-midi et soirée , assemblée générale, concert avec la chorale Collegium Vocale de Barcelone et buffet festif ; dimanche 12 octobre à 11h à St Antoine, messe de rentrée de la Communauté éducative de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet –et par conséquent des Anciens - animation par Collegium Vocale -

Le programme précis de l’A.G sera envoyé aux adhérents le 4 septembre

 

.........................................................................................................................................................................

 

 

      Conseil d’administration du 3 septembre 2008

 

Longue séance de mise sous enveloppes des convocations, des annuaires et des bulletins, avec l’aide efficace et joyeuse d’élèves de 4ème et 3ème. 

Dans une ambiance de rentrée scolaire animée, le conseil d’administration des Anciens reprend ses activités avec, en point de mire, l’Assemblée générale qui constituera pour lui la véritable « rentrée ».

Cette année, l’organisation demandera plus d’engagement et de coordination : d’une part la mise en place de la conférence et l’accueil des conférenciers, dès vendredi soir, 10 octobre 2008, puis l’inauguration de la plaque commémorative en hommage aux frères Bouyssonie, le samedi matin 11 octobre ; et d’autre part l’accueil des choristes de Barcelone, le samedi 11 octobre en début d’après-midi. Les stratèges confrontent leurs idées et suggestions et les bonnes volontés se regroupent en équipes, car « il faut réussir l’assemblée générale ! »

De son côté François David, chef d’établissement, tient le même langage : il faut réussir la rentrée 2008-2009, pour les 1710 élèves de l’Ensemble scolaire ; il faut poursuivre les travaux de réfection : la 2ème tranche est en cours et il restera encore à réaliser le bâtiment de l’internat et le ravalement de la façade…

L’Association mettra sur pied son programme à l’issue de l’A.G, dans le cadre de ses activités traditionnelles mais toujours soucieuse d’innover. A suivre !...

 

.........................................................................................................................................................................

 

      Conseil d’administration du 26 novembre 2008

 

Le Conseil qui se réunit pour décider de la composition de son nouveau bureau, compte un membre supplémentaire, Stéphane Chambon (Bossuet 1988) représentant supplémentaire de la jeune génération.

Sont élus au bureau : Jean- Paul Delbos, président ; Claudine Valente, secrétaire du bureau ; Laurent Richard, secrétaire webmestre. La liste complète et la photo seront publiées lors de la prochaine mise à jour.

Le Conseil dresse un bilan de l’assemblée générale du 11 octobre 2008 dont il tiendra compte dans la préparation de son programme pour 2009. Les points forts : bon déroulement du programme qui était très chargé ; bon impact de l’opération Bouyssonie – 2008 sur la ville et à La Chapelle-aux-Saints ; participation en hausse à l’assemblée générale le samedi 11 octobre. Le Conseil en profite pour remercier vivement les Anciens qui avaient tenu à être présents et il espère que la participation progressera encore à l’avenir. Tous nos efforts tendent vers cet objectif.

Dans son tableau de marche pour 2009, que le Conseil adoptera lors de sa prochaine réunion, il est prévu notamment une réunion décentralisée à Paris et/ou à Toulouse.

Pour animer l’A.G 2009, le Conseil prévoit de renouveler l’animation artistique qui a obtenu un réel succès chaque année depuis 2005. Le choix de l’invité en 2009 sera arrêté en début d’année 2009.

Le Conseil continuera d’alimenter et d’enrichir son site internet qu’il considère comme sa meilleure vitrine et son meilleur moyen de communication non seulement à l’intérieur de l’association mais aussi vers le monde extérieur. Car l’association se veut ouverte sur son environnement et en particulier attentive à la dimension nationale et internationale du problème des anciens élèves de l’enseignement catholique.

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales