Conseils d'Administration 2006
      Réunion du conseil d’administration du 16 janvier 2006

 

Première réunion de l’année, occasion de formuler des vœux pour chacun des membres du Conseil et pour l’Association : Vœux de réussite de la réunion décentralisée de Toulouse fixée au 13 mai 2006. Vœux pour la réalisation du projet de réunion décentralisée à Paris qui pourrait avoir lieu le 21 octobre 2006. Vœux de réussite pour l’Assemblée générale du 14 octobre 2006 à Brive, animée par le Groupe Gospel Pic’Pulse de Paris. Vœux encore pour le bon déroulement de la 1ère opération " Prix des anciens élèves ".

Le début d’une année c’est aussi l’occasion de revenir sur le bilan de l’année écoulée : le site internet fonctionne, il est régulièrement mis à jour et enrichi, le rythme des visites est en légère progression. En ce qui concerne la refonte de l’annuaire, le bilan est positif grâce aux nombreux renseignements fournis par les anciens ; parallèlement le nombre des cotisants a nettement augmenté. C’est ainsi, avec l’aide de tous, que l’Association pourra vivre et pas seulement survivre…

Perspectives :

Après avoir constaté que son programme 2005 avait été mené à bonne fin, le Conseil adopte son tableau de marche pour 2006 qui met l’accent, à nouveau, sur le site internet, sur l’annuaire (à boucler pour 2007) et sur l’élaboration du projet de commémoration Bouyssonie-2008. Le Conseil décide enfin de cotiser à l’avenir à la Confédération française des associations d’anciens élèves de l’enseignement catholique - COFAEC- qui permet de s’intégrer dans un cadre national.

 

.........................................................................................................................................................................

 

      Réunion du conseil d’administration du 6 mars 2006

 

Trois questions d’actualité immédiate sont abordées :

La rencontre du 18 mars « échange et information » entre les jeunes anciens et les Terminales (et Premières). Le Conseil de vie lycéenne est invité à mobiliser les élèves, aidé en cela par la direction.

Le Prix des anciens élèves entre dans sa phase de sélection. Les élèves, les professeurs et la direction devront se concerter et adresser à l’Association une liste de présélectionnés qui sera examinée lors de notre prochaine réunion.

La réunion de Toulouse, le 20 mai, se prépare. Elle aura lieu dans un établissement scolaire ; il est prévu de faire intervenir une ancienne élève de Bossuet. La rencontre se terminera par un déjeuner.

Parmi les autres questions abordées :

Le site internet qui poursuit sa courbe ascendante ; il sera alimenté plus souvent dans le but de le rendre plus vivant.

L’opération « Bouyssonie 2008 » se met en place . Le groupe de réflexion a déjà pris des contacts avec d’autres instances et organismes concernés.

Le 10 avril, date de notre prochaine réunion, nous allons innover, nous réunirons un « Conseil élargi » auquel seront invités plusieurs anciens, non-membres du conseil, occasion de mieux nous faire connaître et de recueillir des appréciations et avis nouveaux.

Enfin la direction de l’École remercie l’Association d’avoir contribué, par un don de 400 €, au financement des écharpes portées par les jeunes de la Maîtrise lors du concert donné à l’occasion de la semaine européenne.

 

.........................................................................................................................................................................

 

      Réunion du conseil d’administration du 10 avril 2006

 

Notre Conseil innove en demandant, pour la 1ère fois, à quatre invités de participer à un "conseil élargi", afin de recueillir des avis supplémentaires.

Les points principaux à l’ordre du jour concernaient

l’Assemblée générale 2006, avec un appel à tous pour héberger les 25 choristes la nuit du samedi 14 octobre au dimanche 15, mais aussi pour chercher l’aide financière nécessaire à l’achat des billets de train Paris-Brive et retour.

Le prix des anciens élèves qui en est au stade de la présélection des candidats par les élèves en collaboration avec les professeurs et la direction de l’établissement ; 5 noms ont été avancés. 

Les autres points portaient sur la prochaine réunion décentralisée de Toulouse le 13 mai ; sur l’Annuaire qui fera l’objet d’une mise au point importante à la réunion du 26 juin ; et sur la préparation de la commémoration "Bouyssonie 2008" pour laquelle des premiers contacts ont été pris avec les municipalités de Brive et de La Chapelle-aux-Saints.

Les invités du jour se sont exprimés sur tous les sujets. Un nouveau "conseil élargi" sera réuni en novembre.

 

.........................................................................................................................................................................

 

      Réunion du conseil d’administration du 26 juin 2006

 

 

À propos du Prix des anciens élèves. Il est demandé que l’an prochain la date de remise du prix soit connue plus longtemps à l’avance.

L’Assemblée générale se prépare. Nous en sommes à l’achat des billets de train pour les choristes. La somme nécessaire au financement n’est pas encore rassemblée. D’autres dons sont annoncés. La prochaine réunion en septembre sera celle des derniers préparatifs avec, en particulier, la répartition des choristes dans nos familles.

Le Bulletin est prêt ; il devrait être remis à l’imprimeur dans les prochains jours. Le format est choisi (15 X 21 ) La réalisation sera confiée au même imprimeur que l’an dernier. Et comme l’an dernier, l’Ecole nous offre de prendre en charge le coût.

Site internet : un forum va vous être proposé dès la rentrée. Une opération "photos de classes" sera lancée en même temps. Vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos photos de classes scannées en nous précisant l’année et toute information que vous jugerez nécessaire. 

Réunion décentralisée de Paris : elle est reportée en janvier pour pouvoir bénéficier d’une salle au Sénat où M. Murat nous recevra.

Commémoration Bouyssonie-2008 : la maison natale est identifiée avec exactitude. La mairie a confirmé, par lettre, qu’elle prendra à sa charge la pose de la plaque. Le " groupe de travail " " Bouyssonie 2008 " sera mis en place en septembre et un communiqué de presse sera publié en même temps. Une réunion du groupe est programmée pour novembre.

 

.........................................................................................................................................................................

 

      Réunion du conseil d’administration du 11 septembre 2006

 

Le Conseil, presque au complet, a plié, collé, timbré, mis sous enveloppe, en un temps record, les 660 documents (bulletins des Anciens et convocations à l’Assemblée Générale) qui encombraient la table à 18 h 30. A 22 h, les cartons étaient prêts (voir photo au bas de cette page). La réunion était terminée. Elle avait permis de faire le point sur les questions importantes suivantes :

Commémoration 2008 : Jean-Paul Delbos va rencontrer Denys Mézard, maire de La Chapelle aux Saints. Il a préparé un communiqué de presse pour annoncer la création et les objectifs du groupe de travail « commémoration Bouyssonie 2008 ».

Annuaire : pendant toute l’année 2007, chacun s’efforcera de recueillir des noms d’amis qui ne figurent pas sur nos listes et de les communiquer régulièrement lors des réunions du Conseil en vue de la publication d’un nouvel annuaire, début 2008.

Réunion décentralisée de Paris : la date est confirmée, ce sera le samedi 27 janvier 2007 au Sénat. Reste à déterminer le lieu du repas.

Bulletin : pour l’avenir, tous les membres sont invités à communiquer les naissances, mariages, décès chez les Anciens, en vue d’alimenter la rubrique "Carnet" du Bulletin 2007.

Vie de l’Ecole : François David fait le point une semaine après la rentrée : 1660 élèves, 50 de plus que l’an dernier. Les objectifs sont atteints pour la rentrée 2006. Maintenant, une 2ème tranche de travaux devrait être lancée.

..........................................................................................................................................................................

 

      Réunion du conseil d’administration du 27 novembre 2006

 

Ce 27 novembre 2006, un des membres les plus anciens du Conseil n’assiste pas à la réunion. Jean VALADE qui faisait partie du C.A de notre Association depuis plus de 50 ans vient de nous quitter à l’âge de 84 ans. Le Conseil, ému, lui rend un dernier hommage en observant une minute de silence.

Mais Jean Valade ne se contente pas d’exercer sa profession. Homme de foi et de conviction, il s’engage à titre bénévole au Conseil d’administration de l’Association des anciens élèves de Bossuet pendant 50 ans ; au Lions Club Brive Doyen en 1959 dont il est élu président pour un an en 1970/71 ; et au COBATY, dont il fut un des cofondateurs, en liaison avec sa profession.

Jean Valade avait l’intelligence du cœur qui se lisait dans son regard vif et plein de bonté. Il faisait partie de ces hommes, rares, qui portent sur les événements et les problèmes des jugements pertinents et bienveillants à la fois, en toute modestie et discrétion. Autant de qualités qui méritent notre hommage.

 

Le Conseil accueille ensuite ses trois nouveaux membres élus par l’Assemblée générale : Christine Mayzaud (1969), Max Chavagnac (1970), Denis Lalane (1985) et pour l’occasion, François David expose longuement et de façon approfondie les orientations de l’Ecole, sa mission inspirée des valeurs évangéliques (« tirer vers le haut », « faire réfléchir sur notre société actuelle », « accepter tous les enfants sans négliger de leur dire qu’ils entrent dans un établissement catholique »…).

 

Le Conseil en arrive tout de suite à la réunion de Paris, le 27 janvier 2007 au Sénat. Une rencontre préparatoire a eu lieu à Paris le 23 novembre. L’équipe parisienne mise en place - Luc Demoures (59), Jean Bouyssou (67), Marie Doussaud (96), François Lasserre (01) - entourait Jean-Paul Delbos et François David " montés " de Brive pour assurer la coordination avec la Bureau. L’invitation à participer à cette réunion de Paris est annexée au présent compte rendu (cliquer ici). La réunion de Paris, le 27 janvier aura pour président d’honneur Pierre Dauzier (57) qui écrivait récemment dans « La chronique du temps présent » de La Montagne : « donnons aux familles la possibilité de trouver et consolider les valeurs que sont l’amour, l’altruisme, l’entraide, le secours, les joies partagées ». N’est-ce pas, en bref, l’esprit Bossuet ?

 

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL 2006-2007 : Jacques ATECHIAN (58) ; René CHATRAS (44) ; Max CHAVAGNAC (70) ; François DAVID (71), chef d’établissement, vice-président de droit ; Jean-Paul DELBOS (54) , président ; Michèle DOUSSAUD (67) , vice-présidente ; Abbé Jean-Marie FAURE ; Marie FINDELING (75), trésorière adjointe ; Christian GAZEAU (61) ; Jacques GOUTINES (43), secrétaire (président de 1974 à 1981) ; David LABROUSSE (91) , trésorier ; Denis LALANE (85) ; Véronique LESCURE (75) secrétaire adjointe ; Christine MAYZAUD (69) ; André PEYRE (36) ; José QUIRANTES (69) , (président de 1991 à 2000 ) ; Albert RICHARD (65) ; Laurent RICHARD (92) ; Placide URCHEGUI , vice-président. Anciens présidents sans attributions statutaires : Jacques Labrousse (44), président de 1981 à 1985 ; Geneviève DESHORS (70), présidente de 2000 à 2005.

Jean VALADE (1922-2006) est né à Brive et y a passé toute sa vie. Ses études se déroulent à St Joseph, puis à Bossuet et aux Beaux-Arts de Paris. Il revient à Brive en 1950 et s’installe comme architecte, créant sa propre clientèle. La même année, il épouse Marie, artiste peintre, comme lui ouverte aux belles choses et à la création artistique. Le couple accueille deux garçons, Michel et Pierre-André. Mais en 1987, Jean a le grand chagrin de perdre son épouse après une longue maladie.

Par ses créations architecturales, Jean Valade laisse à Brive une empreinte qui restera longtemps : la chapelle de l’Ecole Bossuet, l’agrandissement de l’école Bahuet et l’édification des nouveaux bâtiments de Bahuet à St Antoine ; les transformations de l’école St-Joseph et de la Maison St-Joseph qui accueille les prêtres retraités ou malades ; ainsi que de nombreux immeubles et maisons particulières.

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales