Conseils d'Administration 2005

 

 

      Réunion du conseil d’administration du 07 mars 2005

 

La dernière réunion du Conseil d’administration de l’Association a eu lieu le lundi 7 mars 2005 dans les locaux de l’Ecole Bossuet, selon la coutume.

C’est lors de cette réunion qu’il a été décidé de créer un site internet, et qu’un logo a été proposé et adopté pour permettre une identification plus rapide de l’Association sous le sigle AAB (Association des Anciens de Bossuet).

Il s’agissait de la 1ère réunion du bureau dans sa nouvelle composition. L’essentiel du temps a été consacré à la « mise en place », à la méthode et au choix des priorités. Un regret : devoir limiter les ambitions, car il ne faut pas désespérer le trésorier !

Décision concrète : participation de l’Association à la fête de la Communauté éducative organisée par l’Ecole, les 1er et 2 avril 2005. J. Atéchian prononcera le discours d’inauguration de l’espace scientifique Bouyssonie (En savoir plus) ; Marie Findeling est invitée à parler de l’Association devant les délégués des élèves ; Jean-Paul Delbos parlera des « langues en Europe » dans le cadre de l’Agora des langues.

Les dates des prochaines réunions sont fixées pour l’année entière, y compris celle de l’Assemblée Générale statutaire, à Brive, le 8 octobre 2005.

 

.........................................................................................................................................................................

 

      Réunion du conseil d’administration du 25 avril 2005

 

Le premier point important concerne l’adoption d’une nouvelle appellation unique pour les trois établissements d’enseignement : Bossuet, Notre-Dame, Jeanne d’Arc. Le Conseil d’établissement – dont le président de l’AAB est membre - a choisi comme nouveau nom « Ensemble éducatif Edmond Michelet ». Ce choix est entériné par les deux autorités de tutelle : l’évêché et la congrégation des Sœurs de la Charité (Nevers). Une fête d’inauguration sera organisée en juin 2005. L’Association participera à la commission préparatoire.

Pour la prochaine assemblée générale de l’AAB (8 octobre 2005), le thème retenu est « les Anciens de Bossuet à l’étranger ». Tous les lecteurs du présent message exerçant leur activité hors de France sont invités à se manifester en nous écrivant (cliquer sur la rubrique Nous écrire dans le Menu). Un invité sera présent pour parler de son expérience internationale. D’autres « expatriés » pourront être vus et entendus par vidéo et/ou enregistrement.

La prochaine réunion du Conseil d’administration de l’Association (30 mai 2005) fixera les modalités de participation de tous ceux qui souhaiteraient intervenir.

Avis aux Toulousains : une réunion délocalisée dans la Ville rose est prévue pour le printemps 2006.

Projet : en 2008, marquer le centenaire de la célèbre découverte des Bouyssonie, l’Homme de La Chapelle-aux-Saints.

 

.........................................................................................................................................................................

 

      Réunion du conseil d’administration du 30 mai 2005

 

Le délégué de l’Association au Conseil d’Etablissement fait rapport à notre Conseil : la nouvelle appellation de l’ensemble éducatif (Bossuet, Notre-Dame, Jeanne d’Arc) sera officialisée le 16 juin 2005. Au même moment, la 1ère tranche des travaux de rénovation des locaux (ancien dortoir des 6ème et des 4ème) sera inaugurée. Le dossier de financement de la 2ème tranche est en bonne voie.

Assemblée Générale du 8 octobre 2005. Intéressante proposition d’animation : un chœur russe sera à Brive du 6 au 11 octobre. Il donnera plusieurs concerts dont un gratuitement, qui devrait avoir lieu le 8 octobre, dans le cadre de notre Assemblée générale. Le Conseil d’administration de l’Association a accepté la proposition qu’il va commencer à mettre en œuvre dès maintenant en collaboration avec la direction de l’Etablissement. Le projet d’animation autour des " Anciens de l’étranger " est reporté à une prochaine année.

Pour une meilleure efficacité dans les envois de courrier, une mise à jour de la liste des adhérents est entreprise. Il s’agit d’un travail d’actualisation important qui nécessite du temps et de la patience. Mais ce qui compte, avant tout, c’est d’enrichir la liste ; le site internet devrait nous y aider. Pour que le travail soit mieux partagé, il conviendrait de coopter 2 ou 3 membres supplémentaires dans le Conseil. Et si les cotisants sont également plus nombreux, l’Association pourra informer mieux et plus souvent tous ses membres. En échange, nos membres - ceux qui en ont la possibilité - sont invités à nous communiquer des offres de stages pour les anciens élèves de Bossuet qui sont en cours d’études ou de formation.

 

.........................................................................................................................................................................

 

 

      Réunion du conseil d’administration du 27 juin 2005

 

Au cours du mois écoulé, l’Association a été invitée à participer à plusieurs manifestations importantes organisées à l’Ecole, et notamment :

Le 16 juin : il s’agissait de l’inauguration des nouveaux locaux ; des salles de classe aménagées dans l’ancien dortoir des élèves de 6ème ; un couloir longe les classes du côté de " la cour des petits " et les classes spacieuses et claires donnent sur l’ancienne " cour des grands ". Une autre tranche de travaux (réfection de la façade et de la cour d’honneur) est prévue pour l’an prochain.

Le 30 juin : réunion à Jeanne d’Arc, qui avait un parfum de " distribution des prix ". Un grand nombre d’élèves ont été distingués et récompensés pour s’être classés à la 1ère place ou aux places d’honneur dans des concours scolaires, sportifs, culturels… Reconnaissance des mérites et émulation… On reconnaît " l’esprit Bossuet ".

L’assemblée générale se prépare : l’animation par le chœur russe de Doubna est confirmée. Après l’assemblée générale (8 octobre) et le dîner traditionnel, les Anciens pourront donc assister à un concert de qualité.

Les " Échos ", lien historique entre les Anciens, vont reparaître. Il a été décidé de distribuer ce bulletin le jour de l’assemblée générale et, passé cet événement, il sera envoyé uniquement aux Anciens qui manifesteront leur soutien et leur intérêt en payant leur cotisation.

L’annuaire va être refondu : la saisie des adresses (sur CD) est assurée par un étudiant en communication. La liste sera rationalisée pour une meilleure exploitation et une mise à jour plus facile.

Enfin le Conseil a préparé un projet qui fixera les critères et modalités d’attribution d’un " prix des anciens élèves " décerné chaque année à un élève de Ière ou de Terminale. L’assemblée du 8 octobre décidera s’il y a lieu ou non de donner suite à ce projet.

Le site internet de l’Association continue d’être considéré comme un moyen approprié pour aller à la rencontre des Anciens. Le Conseil souhaite l’enrichir régulièrement et améliorer sa présentation. Le rythme des visites - 100 par mois en moyenne - est encourageant.

 

.........................................................................................................................................................................

 

 

      Lettre d’information - Juin-Juillet 2005

 

L’Association des Anciens occupe une position où elle doit développer son action (et la faire connaître) dans trois directions :

  •  vers les Anciens, en priorité, 

  •  vers la direction de l’établissement qui fait naître l’esprit d’appartenance, 

  •  vers les élèves qui sont les futurs anciens.

 

Les 3 moyens majeurs dont elle dispose sont essentiellement :

  •  l’Assemblée générale, 

  •  le bulletin " Les Échos ", 

  •  le site internet.

 

Peu à peu, à travers les comptes rendus et les décisions du Conseil de l’Association, il apparaît que l’action s’oriente en effet dans les trois directions et que les différents moyens disponibles sont mis en œuvre.

  • D’abord l’Assemblée générale. La prochaine aura lieu le 8 octobre à Bossuet. Initialement, le thème retenu était "les anciens de Bossuet présents dans le monde". Un des anciens serait venu nous parler de son expérience à l’étranger et d’autres auraient été sollicités pour communiquer par message oral ou audiovisuel… leurs impressions d’expatriés. Nous aurions été entre Anciens, comme c’est l’habitude dans nos assemblées générales. Or un nouveau projet a vu le jour, suggéré par la direction de l’Ecole (exemple de collaboration avec la direction), à savoir : un concert proposé aux Anciens à la fin de la réunion de l’Assemblée générale proprement dite. Projet accepté ; la première idée (Bossuet et l’international) sera reprise une autre année (les anciens concernés sont invités à se manifester dès maintenant). Un chœur russe va donc animer notre rencontre. Bien entendu ce concert sera ouvert aux élèves… d’autant plus que cette année l’Assemblée générale devrait adopter le projet de "Prix des anciens élèves" pour bien marquer le lien entre les élèves et les anciens.

  • Le Bulletin "Les Échos". Pour les anciens qui ne peuvent pas assister à l’Assemblée générale, le bulletin est le moyen privilégié pour rester en contact. Mais il pose un problème matériel sérieux : comment le financer ? Et comment éviter de payer des frais d’envoi très élevés ? Encore une fois grâce à une bonne collaboration avec la direction, l’Association a obtenu d’un imprimeur les mêmes conditions très favorables que pour l’édition de la plaquette de l’Ecole. Le bulletin pourra donc circuler largement et servira d’outil d’information chaque fois que le Conseil d’administration de l’Association organisera une rencontre à Brive, Paris, Toulouse, Limoges… Quant aux élèves, ils auront en main, s’ils le désirent, un document qui matérialisera pour eux l’existence de l’Association.

  • Enfin , pour tous ceux qui ont accès à internet, le Bulletin est complété par le site de l’Association, qui n’a pas encore six mois mais qui a déjà bien grandi en taille. Depuis que www.anciensbossuet.com existe, savez-vous que vous avez été 300 à nous rendre visite !… Si bien que le site est maintenant référencé dans plusieurs grands moteurs de recherche (Yahoo, Lycos, Altavista, Alltheweb, Tiscali)… Un très grand merci à nos visiteurs. Nous savons aussi que beaucoup d’anciens préfèrent s’inscrire sur des sites de retrouvailles spécialisés tels que "copainsdavant", "trombi", "passado".. A tous ceux-là nous adressons une demande pressante "manifestez-vous aussi chez nous. Nous serions heureux de savoir ce que vous cherchez et de vous aider à le trouver. Et si vous avez de solides raisons de ne pas vouloir venir chez nous, nous pouvons en discuter…"

 

L’Association est donc déterminée à aller dans les trois directions indiquées :

  •  vers les Anciens, 

  •  vers la direction de l’Ecole, 

  •  vers les élèves.

Elle s’emploiera à organiser dans la durée cette collaboration à trois.

 

.........................................................................................................................................................................

 

 

      Réunion du conseil d’administration du 28 novembre 2005

 

Le Conseil a accueilli tous ses nouveaux membres élus à l’Assemblée générale. Il complète son bureau en désignant son trésorier et son trésorier adjoint.

Dans le cadre de l’opération « Cahiers de réussite », qui est un prolongement des Assises de l’enseignement catholique, la direction de l’Ecole avait invité les anciens à répondre au questionnaire diffusé dans tout l’établissement : « quels sont les points de réussite de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet ? ». Nos réponses seront intégrées dans la synthèse qui sera établie le 2 décembre, en Conseil d’établissement.

Une première initiative est prise pour préparer l’animation de la prochaine assemblée générale : un contact est établi avec un Groupe de Gospel de Paris composé d’étudiants et d’anciens jeunes membres de la chorale, entrés dans la vie active. Le projet est adopté par le Conseil et une date est retenue : le 14 octobre 2006.

Auparavant, il s’agit de réussir la réunion décentralisée à Toulouse, prévue au printemps. G. Balland et J. Atéchian s’en occupent activement.

Les deux projets phares se mettent en place :

  • le Prix des anciens élèves à décerner à la fin de l’année scolaire et la matinée d’échange et d’information en mars. Albert Richard est en contact avec les professeurs et Jean-Paul Delbos a rencontré Thibault Ponthier, le président du Conseil de Vie lycéenne, en vue d’une réunion en janvier.

  • la décision est prise de remanier le site internet, avec adoption d’un nouveau logo. L’opération pourra être menée à bien rapidement grâce aux compétences de Laurent Richard.

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales