ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 

 

 

 

Participer à l’Assemblée générale est un signe majeur d’attachement aux amis anciens et à l’École. Ce n’est pas, comme on pourrait le penser, une cérémonie de litanie où l’on invoque le passé heureux et embelli. L’A.G est une rencontre intergénérationnelle vivante où passé et présent se conjuguent pour défricher le chemin du futur…

 

C’est ce que l'on ressent dans les témoignages qui suivent :

 

Retrouvailles 

 

« Les sourires, les tapes amicales sur l’épaule, les rires, tout respire une complicité unique, indescriptible tant elle est la preuve vivante de l’amitié dans ce qu’elle a de plus profond, de plus intense. »

 

Entre générations d'Anciens 

 

« Combien d’années nous séparent ? Mais ne sommes-nous pas pourtant proches par cette éducation reçue, cette jeunesse passée entre ces mêmes murs, en dépit de ce temps qui fait grandir les branches des arbres et polit peu à peu les pierres de notre école ? »

 

« Une association d’anciens élèves se construit progressivement à plusieurs, chaque génération venant apporter sa propre pierre à l’édifice et consolider celles apportées par les précédentes. D’ailleurs, dès la fin de la réunion, un ancien élève s’avance vers moi, un sourire sur les lèvres, accompagné de son épouse. « Félicitations pour votre réussite au bac ! » Du baccalauréat, la conversation s’oriente sur mon avenir professionnel, puis sur le parcours de cet homme. À discuter, là, avec lui, je me rends compte d’une chose. La vie est une expérience ; une expérience pour soi mais aussi partagée avec les autres ; une expérience qui procure à l’Homme à la fois l’eau, la lumière, l’engrais mais aussi le tuteur ; une expérience qui, somme toute, ne cessera jamais. Mais n’est-ce pas là, finalement, un des buts de cette association ? »

 

 

Cliquer sur le logo pour accéder

à la page AG 2018

Fidèle au rendez-vous 

 

« Oui, je peux l’écrire authentiquement, [...] à chacune des réunions annuelles de notre Amicale d’anciens élèves, j’éprouve du plaisir à prendre une part, si petite soit-elle, à l’activité de l’Ecole Bossuet, à retrouver des amitiés d’antan pour converser sur des périodes de l’existence ou aussi pour échanger idées ou opinions, à évoquer le souvenir des disparus, mais surtout à sentir pleine connivence entre ce que nos Maîtres ont voulu nous donner et ce que nous-mêmes avons essayé de transmettre. »

 

Mieux vaut tard...

 

« Depuis 60 ans que j’ai quitté l’Ecole BOSSUET, je n’avais jamais ressenti une telle volonté de rassemblement générationnel. Je regrette aujourd’hui d’avoir perdu autant de temps pour renouer ce lien qui fortifie les qualités humaines et professionnelles. Je dois indiquer que durant cette période, j’ai professionnellement dû accepter 10 mutations... [...] Pour conclure, j’ai été surpris de la parfaite organisation de l’ensemble scolaire Edmond Michelet, épaulé par l’association des anciens élèves. Cet ensemble de 1 800 élèves qui regroupe les différentes identités BOSSUET, NOTRE DAME, JEANNE d’ARC jouit d’une très légitime renommée. »

 

Relève assurée !

 

« Devant vous, l’assemblée générale des anciens, je dirai simplement à propos de l’association, qu’elle continue ce qu’elle fait déjà… Continuer de manifester son attachement à l’Ecole, attachement à une époque, à un esprit… ce que je suis prête à faire, moi aussi, à votre suite… »

 

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales