Assemblée Générale 2010

 

 

« Le sens des responsabilités et l’engagement qui en découle ne s’apprend pas dans le discours mais par les actes »

 

C’est ce que nous disons chaque année en ouvrant la réunion du jury chargé de désigné le lauréat du Prix des anciens élèves

Dès l’ouverture de notre A.G, Guilhem CLEDEL (bac 2010) lauréat du Prix 2010 des anciens élèves a pris la parole pour commenter cette affirmation qui est une phrase-clé du règlement du Prix. Il avait tenu à être présent pour témoigner de sa reconnaissance à notre association et de son attachement à l’Ecole… Un peu de baume au cœur pour près de 80 Anciens réunis pour la traditionnelle assemblée générale annuelle, une des plus suivies de ces dernières années.

Après la minute de silence observée à la mémoire de nos Anciens défunts, le président Jean-Paul Delbos présente son rapport moral dans lequel il reprend toutes les actions menées depuis un an. Il met l’accent sur la nécessité (et les moyens) de maintenir le niveau élevé du nombre d’adhérents. L’effort du C.A devra s’orienter vers les années sous-représentées à l’A.G ; c’est le cas des années 80, alors que les anciens des années 50, 60 et 70 constituent les gros bataillons, avec respectivement 20 pour les années 50, 18 pour les années 60 et 12 pour les années 70.

 

Le président souligne l’importance que revêtent pour l’association les opérations-phares du prix des anciens élèves et la réunion décentralisée de Paris qui s’est tenue au Séminaire des Missions Etrangères de Paris en janvier 2010 ? Nous y avons entendu parler, à nouveau, des Bouyssonie par le jeune chercheur Arnaud Hurel. Sortis de l’oubli en 2008, les Bouyssonie continuent de nous motiver et, pour eux, nous allons proposer dans les prochains mois qu’un prix porte leur nom. Il récompensera un groupe ou une classe d’élèves du collège invités à traiter d’un thème en rapport avec la préhistoire. De même, il sera proposé de nommer le prix des anciens élèves « Prix Jacques Goutines », en hommage et reconnaissance à notre ami ancien, particulièrement engagé dans l’association, disparu en juillet dernier.

Le bilan 2009-2010 fait une large place à l’action préparée depuis un an, qui met en évidence le rôle déterminant des anciens dans l’orientation des élèves. Dans ce domaine prioritaire, un programme de parrainage sera mis en place et lancé avant la fin du mois d’octobre. Il fera intervenir une trentaine d’Anciens prêts à faire partager aux élèves de Terminale leurs expériences et leurs avis. Les Anciens comptent toujours sur leur site internet et leur bulletin pour communiquer avec leurs membres sur ces sujets et sur d’autres.

 

Le rapport est approuvé à l’unanimité, de même que le bilan financier présenté par le trésorier David Labrousse.

 

L’assemblée examine ensuite les perspectives d’avenir qui vont dans le sens d’un renforcement du site internet. Pierre Tamisier (2005) a annoncé par courrier qu’il, ferait parvenir un projet d’amélioration de l’architecture du site.

 

Deux jeunes anciens, présents à l’A.G Alban Leymarie et Martin Rallier développent leurs idées sur le projet de parrainage, à la réalisation duquel ils seront associés. Louis-Marie Patier poursuivra le recensement des anciens stagiaires venus de l’étranger se perfectionner en français au lycée Bossuet pendant plusieurs mois, au fil des années écoulées.

L’assemblée a pu ainsi se rendre compte que des anciens, très motivés, appartenant à la jeune génération sont tout à fait en mesure de prendre la relève.

Pour renforcer le sentiment général d’appartenance, il, est convenu de renouveler et d’étendre l’expérience des réunions décentralisées. Ce sera d’abord Paris et Limoges et, si possible, Toulouse (malgré l’échec de l’année écoulée).

Enfin l’assemblée vote pour le renouvellement du Conseil d’administration : les 28 candidats sont élus. Cette élection en appelle une autre pour élire les membres du Bureau du C.A de l’association… (cf. plus loin : le compte rendu de la réunion constitutive du 18 octobre 2010)

 

Les Anciens sont ensuite invités au concert donné à l’Espace Père Ceyrac par la chorale de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet. Le public est nombreux car la pièce a déjà été représentée (et très appréciée) en juin dernier.

Sur le thème de la protection de l’environnement « Ecoute la Terre » les jeunes ont chanté des chansons d’hier et d’aujourd’hui sous la direction de la chef de chœur Magali Marques, dans la mise en scène d’Isabelle Sesso.

 

Se reporter au compte rendu de Véronique Lescure publié plus haut dans la rubrique de notre site « ACTIVITES – « participation à la fête du 18 juin 2010 »

 

A la fin du concert, pour remercier toute l’équipe de direction et tous les acteurs de l’ « après-midi des talents », François David prend la parole et exprime toute sa gratitude à tous ceux qui, par leur participation enthousiaste, ont assuré le succès de la journée tout entière. Il ajoute une mention spéciale à l’intention de notre président Jean-Paul Delbos qui venait d’annoncer qu’il ne souhaitait pas demander le renouvellement de son mandat de président de l’Association : « …tu as fait connaître l’association des anciens de manière tellement sympathique aux élèves, aux enseignants et à l’équipe de direction qu’ils te considèrent comme un membre à part entière de l’équipe éducative… Merci d’avoir compris à un poste où l’on pourrait être tenté de se retourner sur un passé, peut-être embelli avec les années, que c’est l’avenir qui importe… »

Pour terminer notre rassemblement annuel un apéritif bien garni a été proposé en introduction au repas … dernière occasion d’échange de souvenirs dans la bonne humeur et dans l’esprit de retrouvailles toujours chaleureuses, sur lesquelles l’âge n’a pas d’emprise…

 

NOTRE ASSEMBLEE GENERALE s’est inscrite, en cette année 2010, dans le cadre de la grande cérémonie du 10ème anniversaire de l’Ensemble scolaire. 

Spécialement pour notre ASSEMBLEE générale, l’Etablissement nous a offert l’excellent concert de la chorale « Ecoute la Terre ». Ce qui s’est traduit pour nous par une forte réduction de notre travail de préparation. Mais par ailleurs le week-end commémoratif de l’Ensemble scolaire « 10.10.10 » nous a amenés à concevoir et réaliser une participation à la journée des talents – sur les trois sites – où étaient exposés et proposés notre bulletin et la plaquette Bouyssonie. Les stands étaient agrémentés de fiches plastifiées décrivant nos activités et nos objectifs. Sur chacun des stands, trois membres de notre C.A (au moins) ont assuré une présence permanente pendant environ deux heures.

 

 

« C’était l’AG 2010 » par Caroline MOREAU (2009)

 

Samedi 9 octobre 2010. Dans la cour de Bossuet, le long de la salle L1, sont accrochées des photos de classe, toutes prises sur les célèbres marches de l’établissement. Nombreux sont les visages qui s’approchent alors vers ce long cortège de souvenirs et qui, face à face avec d’autres visages, peut-être les leurs, vont un instant se perdre dans la valse du passé…

 

Mais, bien vite, l’appel est lancé depuis la porte grande ouverte : l’Assemblée Générale des Anciens Elèves de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet peut débuter. Les participants, près de quatre-vingt cette année, se recueillent tout d’abord un instant à la mémoire des Anciens disparus. Doucement, les regards se dirigent alors vers le fauteuil, vide aujourd’hui, qu’occupait il y a un an encore le doyen de notre Assemblée, Jacques GOUTINES. Les mots, devenus trop faibles, s’inclinent devant le silence et son profond sillage d’ineffables émotions.

Guilhem CLEDEL, le jeune lauréat du Prix des Anciens 2010 – lequel s’appellera sûrement très prochainement « Prix Jacques GOUTINES » – prend ensuite la parole. Son discours témoigne de son attachement à l’école et des valeurs de responsabilité et d’engagement qu’elle lui a apportées, le tout avec une avenante touche de gaieté que ne manquent pas d’applaudir les participants. Puis, c’est au tour du Président, M. DELBOS, de nous présenter son rapport moral de l’année 2009-2010. Il commence par récapituler l’ensemble des actions menées depuis un an par l’Association, notamment la réunion décentralisée du 23 janvier 2010 au Séminaire des Missions Etrangères de Paris; celle-ci a permis d’apprécier la passion qui anime le chercheur Arnaud HUREL: faire découvrir les travaux des Abbés BOUYSSONIE à un public toujours plus large. M. DELBOS indique à ce propos la volonté de créer un « Prix BOUYSSONIE »: 8 celui-ci distinguera le travail de jeunes collégiens réalisé sur un sujet scientifique, au vu de la double exigence spirituelle et scientifique à l’origine de l’engagement de ces deux hommes. Evoquer la réunion décentralisée de Paris permet en outre d’annoncer les lieux des prochains rassemblements, à savoir Paris, puis Limoges et éventuellement Toulouse.

 

Mais l’Association des Anciens, c’est aussi l’engagement, l’engagement direct auprès de l’Ecole d’une part, mais aussi des Anciens et des élèves d’autre part. Elle se donne en effet pour mission, rappelle M. DELBOS, de développer le sentiment d’appartenance à l’Ensemble Scolaire, et ce aussi bien entre ses murs qu’au dehors. D’où le dessein de privilégier les actions auprès des jeunes, et plus particulièrement des Terminales, les adultes de demain. Il s’agit certes de les responsabiliser, mais aussi de les préparer à leur avenir: il y a un « après » au-delà du Baccalauréat, et chaque jeune doit pouvoir l’envisager de la meilleure façon possible. C’est donc dans ce but que, depuis le mois d’octobre, sont proposées aux élèves des rencontres – aussi bien directes que par correspondance – avec des anciens Elèves, autour de la question de leur orientation. Ce projet de parrainage, défendu cet après-midi-là par deux jeunes Anciens, Alban LEYMARIE et Martin RALLIER, a pour objectif d’informer et de conseiller les jeunes sur la vie étudiante et professionnelle qui les attend, grâce aux avis d’Anciens bénévoles répartis en « sections professionnelles ». Nonobstant le fait que toutes les promotions ne soient pas représentées à part égale au sein de l’Association (notamment les années 1980, vers lesquelles il faut orienter les efforts de recensement), les plus anciens constatent avec satisfaction que les générations 2000 sont très impliquées autour d’eux: par leur présence ce jour, mais aussi par leurs ambitions, elles témoignent de leur volonté de promouvoir et de soutenir l’Association de l’école qui les a vues grandir. Les « jeunes anciens » - mais l’oxymore est tout à leur honneur – qui assistent à cette assemblée exposent ainsi à tous leurs projets : outre le programme de parrainage vu supra, est également dévoilée par Louis-Marie PATIER son intention de renouer contact avec les jeunes étrangers venus à Bossuet parfaire leurs connaissances de la langue française. Dans une correspondance adressée à l’Association, Pierre TAMISIER exprime, quant à lui, son désir d’œuvrer à l’aménagement du site Internet. Un récent sondage auprès des adhérents a en effet permis de constater à quel point le site, de même que le bulletin annuel, comptait aux yeux des Anciens: ce sont là deux moyens forts dans la diffusion vers le public de l’actualité de l’Association, mais aussi de ses valeurs et de ses projets.

 

Enfin, l’approbation à l’unanimité du bilan financier présenté par le trésorier David LABROUSSE ainsi que l’élection des vingt-huit membres du Conseil d’Administration viennent clore cette réunion des anciens Elèves, la dernière présidée par M. DELBOS. Mais celui-ci restera heureusement bien présent dans le Bureau, puisqu’il en assumera désormais le rôle de trésorier, aux côtés de la nouvelle présidente : Marie MUYLE-DOUSSAUD.

 

C’est finalement dans une ambiance chaleureuse mais un brin teintée de nostalgie que les Anciens se lèvent maintenant pour aller assister au spectacle que leur offre cette année la chorale de Bossuet, « Ecoute la Terre ». Et, comme un prélude à cette fin de journée placée sous le signe du partage, de l’émotion et de l’engagement, éclate soudain dans la cour un air enjoué, exécuté par un jeune et talentueux accordéoniste de notre Ensemble Scolaire: légères et virevoltantes, ces notes accompagnent la longue file d’Anciens Elèves, en marche vers l’avenir.

 

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales