Assemblée Générale 2008

Cette année 2008, notre A.G a été beaucoup plus qu’une assemblée générale. Elle ne s’est pas déroulée sur un jour mais sur deux, car les circonstances étaient tout à fait particulières. A vrai dire, notre A.G a été bâtie autour de la commémoration du centenaire de la découverte de l’homme de La Chapelle-aux-Saints par les abbés Bouyssonie, en 1908. De plus, il y a 75 ans, c’était le transfert de Bossuet à Brive après 27 ans passés à Lacabanne. L’Association a voulu créer un événement renvoyant à ce passé et très vite le programme a pris de l’ampleur. Il a même servi d’ossature au week-end de rentrée de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet au cours duquel les Anciens ont pris une plus large place que d’habitude, ce qui a suscité un plus grand intérêt pour notre A.G et lui a donné en même temps une signification plus profonde.

Vendredi soir 10 octobre 2008 , première manifestation, avec la conférence à deux voix , préparée de longue date, qui a offert aux 100 personnes présentes (dont beaucoup d’anciens) l’occasion d’écouter deux conférenciers Fanny Defrance-Jublot, doctorante en histoire à l’Ecole pratique des hautes études et le Père dominicain Jacques Arnould, docteur en histoire des sciences et en théologie, qui ont parlé de la vaste question de la double fidélité à l’Eglise et à la science, dans la ligne de la pensée et de l’action des abbés Bouyssonie. Deux conférenciers de haut niveau ; discours accessibles ; beaucoup de questions du public, style simple malgré un sujet difficile, parfois même avec une note d’humour. 

Samedi 11 octobre, jour de l’hommage rendu aux frères Bouyssonie. 

-  10 h, les 18 membres de la famille Bouyssonie qui avaient répondu à notre invitation se sont rendus au cimetière accompagnés des représentants du C.A de l’Association qui ont déposé une gerbe sur la tombe des Abbés. Ce moment de recueillement dirigé par l’abbé Jean-Marie Faure s’est transformé en un véritable hommage religieux. 

 

-  11 h, ce fut l’hommage public marqué par le dévoilement d’une plaque commémorative sur la maison natale de Jean et Amédée Bouyssonie, rue Toulzac. 
A nouveau 100 personnes s’étaient rassemblées devant lesquelles Mme Patricia Bordas, première adjointe du Député maire M. Philippe Nauche, est venue dire le soutien de la ville de Brive à cette initiative. Le président Jean-Paul Delbos a remercié la municipalité pour son aide matérielle et pour le signe de reconnaissance qu’elle a adressé aux deux abbés qui ont porté haut et loin le nom de Brive. Il s’est réjoui de la présence des nombreux parents des abbés venus de très loin, pour certains. Il a souligné combien la démarche et la pensée des abbés Bouyssonie sont d’actualité parce qu’elles sont porteuses d’espérance, en particulier pour les jeunes générations qui aujourd’hui cherchent la lumière dans les grottes obscures de nos temps troublés. 
Le vin d’honneur qui a suivi, au Musée Labenche (offert aussi par la ville de Brive) a conduit les Anciens et aussi les élèves et leurs professeurs sur les lieux-mêmes où les abbés Bouyssonie ont étudié puis enseigné. 

-  15 h, un petit groupe d’Anciens (environ 25) ont suivi la visite des nouveaux locaux de Bossuet, guidée par le chef d’établissement, François David. Ils ont pu mesurer par la même occasion l’ampleur des travaux qui restent à effectuer.

-  16 h, projection du film des cérémonies du centenaire à La Chapelle-aux-Saints. Cet excellent DVD (photo ci-contre est disponible chez le producteur « Ferrassie T.V » 24250 Savignac-de-Miremont (près des Eyzies) 05 53 04 41 40 ou bien au Musée de l’homme de Neandertal à La Chapelle-aux-Saints. L’association des Anciens est heureuse de mentionner à cette occasion qu’elle entretient maintenant d’excellents contacts avec la commission du patrimoine de La Chapelle-aux-Saints chargée d’animer le site où les fouilles ont repris. 
L’Ensemble scolaire Edmond Michelet a également inauguré cette année un cycle de visites sur le site de la découverte pour tous les élèves de toutes les classes. L’initiative sera désormais reprise chaque année. 

-  17 h, Assemblée générale où se sont retrouvés près de 90 Anciens. Toutes les générations étaient représentées, mais à un moindre degré pour les années 90 surtout… qui auront à cœur de venir en masse l’an prochain. 
Deux représentants des années 2000 prennent brièvement la parole, Maëlys Garrigue et Alban Leymarie lauréats des 2 derniers Prix des anciens élèves. Ils n’ont aucune expérience en tant qu’anciens mais ils viennent dire que nous pourrons compter sur eux. C’est déjà cette attitude qui leur avait valu le Prix… 
Le rapport moral du président Jean-Paul Delbos a mis l’accent sur l’accumulation des réalisations. Le projet était ambitieux : plaquette Bouyssonie ; conférence ; accueil des choristes de Barcelone ; publication du 1er annuaire depuis 10 ans ; Bulletin annuel étoffé… Le défi a été relevé !... sans compromettre les actions traditionnelles : prix des anciens élèves, rencontre entre « jeunes anciens » et élèves des classes Terminales. 
L’Assemblée procède au renouvellement du conseil d’administration ; les noms seront donnés lors de la prochaine mise à jour du site. 

-  18 h 30, détente pour tous dans l’Espace Ceyrac (ancienne chapelle). Le chœur Collegium Vocale de Barcelone, retenu depuis janvier dernier et confortablement hébergé à St Antoine, a proposé un programme varié de chants classiques et de chants du monde. A la fin du concert, la Maîtrise de Notre-Dame a exécuté deux œuvres composées par Amédée Bouyssonie en 1910 !... Moment émouvant car ces notes n’avaient pas retenti depuis plus de 60 ans au moins ! La salle a apprécié l’ensemble du spectacle ; les 250 personnes présentes ont longuement applaudi. L’Association se réjouit de ce succès, venant après ceux des 3 dernières années… Nous sommes condamnés à faire aussi bien l’an prochain !

-  20 h 30, les 160 convives qui ont prolongé la soirée autour du grand buffet convivial à Bossuet ont su profiter de cette occasion de rencontres et de retrouvailles. Beaucoup se sont donné rendez-vous en 2009. Notre souhait est que d’autres les rejoignent… Mais en attendant, un merci amical à tous ceux qui sont venus en 2008.

 

Dimanche 12 octobre 2008 : la messe de rentrée de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet a encore porté la marque des Anciens : la chorale Collegium Vocale a animé la cérémonie, tandis que, dans son homélie, Mgr Charrier, évêque de Tulle a axé sa réflexion sur l’influence des abbés Bouyssonie dans le débat entre Science et Foi. La chapelle du couvent de St Antoine était pleine et les Anciens y étaient nombreux.

Show More

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales