L'ASSOCIATION

 

L’association des Anciens de l’Ensemble scolaire regroupe « des anciens élèves, des anciens enseignants, des anciens membres du personnel et plus généralement tout ami soucieux de soutenir l’Ensemble scolaire Edmond-Michelet (Notre-Dame / Jeanne d’Arc et Bossuet), qui acceptent de régler une cotisation annuelle fixée par le Conseil d’administration. » (art. VI des Statuts adoptés en 2016, par l’Assemblée générale réunie le 8 octobre)

 

« L’association a pour objet principal de perpétuer les relations entre les anciens élèves, enseignants, membres du personnel et amis de l’Ensemble scolaire Edmond-Michelet, et d’apporter à ceux qui en auraient besoin (...) aide et assistance, pour eux-mêmes et pour leurs familles. Elle a également pour but de soutenir, dans la mesure de ses moyens et en relation avec le chef d’établissement, les initiatives de la communauté éducative de l’Ensemble scolaire et de ses élèves, en vue de contribuer à la prospérité morale et matérielle de l’Etablissement, dans le respect des valeurs chrétiennes. » (art. II des Statuts)

 

L’Association a son siège à :

L’École BOSSUET  

11, rue Bossuet 19100 BRIVE-la-GAILLARDE 

 

Elle fonctionne au moyen d’un conseil d’administration, qui constitue son bureau ; et de son Assemblée générale annuelle.

 

Son Bureau et son Conseil
Cliquer sur la loupe pour lire le document relatif au bureau et aux administrateurs.

 

Le Conseil d’administration se réunit en moyenne huit fois par an, à l’École Bossuet, à Brive. Il peut aussi se réunir parfois dans l’une des villes où la présence de nombreux anciens d'Edmond Michelet justifie la désignation d’un (ou deux) correspondants, à savoir : Toulouse, Paris, Limoges, Bordeaux.

 

L’association des anciens de Bossuet a été présidée successivement par :

 

  • Joseph LACOSTE (1923-1944) – interruption en 1939-40

  • Paul MOISSINAC (1945-1962)          

  • François CHASSAGNAC (1962-1971)

  • Jean-Marie BOUTOT (1971-1974)              

  • Jacques GOUTINES (1974-1981)

  • Jacques LABROUSSE (1981-1986)            

  • Jean-Paul  LARTIGUE (1986-1991)

  • José QUIRANTES (1991-2000)                

  • Geneviève DESHORS (2000-2005)

  • Jean-Paul DELBOS (2005-2010) - dernier président des anciens de Bossuet et premier président des anciens de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet

  • Marie DOUSSAUD (2011- 2017)

  • Stéphanie DARCISSAC (2017-à ce jour)

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE… membre du Conseil d’Administration des Anciens par Geneviève BALLAND (1973)

 

Lorsque j’ai eu l’âge de me retourner un peu sur mon passé, vers 45 ans, l’envie a germé un jour de retrouver des anciens condisciples, envie tout simplement d’évoquer avec eux (elles) une partie de notre parcours au travers de moments de convivialité. Envie de retrouver un état d’esprit, une éducation, un lieu aussi.

Ayant passé les dernières années de lycée à Bossuet, c’est tout naturellement vers les Anciens de Bossuet que je me suis tournée. Et là, une très sympathique équipe m’a ouvert les bras et m’a donné envie de m’investir auprès d’elle.

Malgré les railleries de mon entourage se moquant de mon désir de « refaire ma guerre avec mes anciens combattants » (cette appellation « anciens combattants » m’a d’ailleurs valu alors une lettre incendiaire d’un Ancien de Bossuet, lui-même Ancien Combattant de Guerre, qui jugeait ce propos tout à fait déplacé…), je suis entrée au Conseil d’Administration des Anciens, puis en suis devenue Présidente pendant quelques années.

Habitant Toulouse, il devenait de plus en plus difficile pour moi d’assister aux réunions à Brive, et surtout de m’occuper correctement de ce Bureau qui méritait une personne plus impliquée afin de mener à bien les missions que nous nous étions assignées.

 

J’ai donc décidé à un moment de quitter l’Association… Mais pour aller plus au fond des choses et être tout à fait honnête, cela correspondait surtout à une refonte totale de l’Association, consécutive au regroupement des trois entités: Bossuet, Notre-Dame et Jeanne d’Arc, sous la nouvelle appellation « Ensemble Scolaire Edmond Michelet ». Il m’a semblé alors, et je n’étais pas seule dans ce cas, que je ne me retrouverais pas dans cette nouvelle Association intégrant de ce fait les Anciens de Notre-Dame et Jeanne d’Arc, à notre propre Association des Anciens de Bossuet. Notre passé, nos souvenirs, notre histoire enfin, ne me semblaient pas compatibles dans cette nouvelle structure beaucoup plus importante.

 

Je me suis donc éloignée…

 

Alors pourquoi suis-je revenue en cette fin d’année 2010 ? Quelles ont été mes motivations ?

Dans un premier temps, le fait qu’ayant levé le pied au niveau professionnel, mon temps disponible devenait beaucoup plus important… Autre élément non négligeable : je suis venue m’installer dans le Lot, département tout proche de la Corrèze, et grand pourvoyeur d’élèves dans les trois entités depuis tous les temps !!!

 

Enfin, et surtout, à travers les échos que je glanais par-ci, par-là, l’évolution de l’Association, ses travaux, ses ambitions, son dynamisme et l’ouverture d’esprit de ses membres, m’ont tout à fait séduite.

 

L’Association est à présent composée de personnalités différentes et complémentaires, de tous âges, combinant ainsi l’esprit un peu « passéiste » de ma génération, avec les ambitions légitimes des jeunes pousses qui ont tout l’avenir devant elles. Les différentes actions proposées et mises en place, les projets en cours, et les échanges permanents et efficaces entre tous les intervenants, font de cette Association une magnifique machine que les années ont petit à petit huilée afin que ses démarches soient non seulement porteuses d’innovations mais également de fraternité et d’entraide. J’y retrouve les valeurs qui ont été les miennes tout au long de ma vie, et j’y redécouvre également l’esprit d’initiative qui me manquait : il est temps que j’utilise mon vécu, mon passé, au sein d’une « entreprise » tournée vers l’avenir.

 

Alors, je pense qu’il est vrai pour moi de dire que ma nouvelle implication est due à tout cela, mais également aux individus qui ont fait de cette Association ce qu’elle est aujourd’hui : François David, « Grand Manitou » de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet, dont le soutien est permanent ; Jean-Paul Delbos, ancien Président de l’Association, qui m’a succédé pendant plusieurs années et a amené l’Association là où elle en est grâce à son ouverture d’esprit, sa culture, son passé européen brillant, la patience et la tolérance qui le définissent (ce qui m’a manqué !) ; et bien sûr je suis totalement en accord avec notre nouvelle Présidente Marie Muyle-Doussaud, dont la charge est sans fin… 

 

 

Pourquoi s’investir chez les Anciens ? par Jennifer POUYADOU (2011), membre du Conseil d'Administration.

 

Ancienne élève du site Bossuet, je souhaitais m’investir chez les Anciens car l’ensemble scolaire suscite beaucoup d’intérêt chez moi. Étant donné mon statut d’étudiante, l’association des Anciens est un moyen de garder contact avec la vie de l’école mais aussi de faire de nouvelles connaissances.

En effet, au sein de cette association, j’ai découvert avec joie des personnes guidées par la passion et l’envie de rendre cet ensemble scolaire unique. M’investir chez les Anciens me donne le sentiment d’être utile, c’est une autre façon pour moi de participer au développement de cet ensemble scolaire. Les missions que l’on m’a confiées m’ont permis d’y apporter un regard externe.

Il est important de donner les moyens aux générations naissantes de se construire un avenir prometteur. En adhérant à l’association, nous apportons de nouvelles idées nécessaires à l’amélioration de la vie des élèves à l’école.

L’association des Anciens regroupe toutes les catégories d’âge, un atout considérable puisque nous pouvons échanger entre les générations. Nous pouvons confronter nos réflexions, nos idées, c’est cette richesse qui fait que nous avançons. J’incite les futurs étudiants à adhérer à l’association car nous avons besoin de nouvelles idées.

S’investir dans une association ou un organisme quelconque permet de réfléchir différemment, d’avoir une ouverture d’esprit ainsi qu’une maturité plus importante. Je remercie les membres du Conseil d’Administration qui m’ont gentiment accueillie au sein de l’association et qui m’ont accordé leur confiance tout au long de l’année.

 

Toute une équipe se mobilise pour l'envoi du Bulletin et des convocations à l'Assemblée Générale.

© 2015 P.-J. Lescure / Association des Anciens de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet     l        Webmestre      l          Mentions légales